Aller au contenu

Oscars: Le film québécois «Chien de garde» n'est pas retenu

Oscars: Le film québécois «Chien de garde» n'est pas retenu
L'acteur Théodore Pellerin incarne le personnage principal du film «Chien de garde». / Photo: courtoisie | site internet Axia Films

Le long métrage québécois Chien de garde n'apparaît pas dans la courte liste de l'Académie des Oscars pour la catégorie du meilleur film en langue étrangère.

Un autre film québécois pourrait par contre se démarquer lors du prestigieux événement, le court métrage Fauve de Jérémy Comte. Après avoir été notamment primé au festival de Sundance, Fauve se retrouve dans la courte liste de dix films dans cette catégorie.

Le court métrage raconte les jeux de pouvoir malsains entre deux garçons sur le site d'une mine à ciel ouvert, et compte dans sa distribution Félix Grenier, Alexandre Perreault et Louise Bombardier.

Chien de garde, de Sophie Dupuis, avait été sélectionné en septembre dernier pour représenter le Canada dans la course aux Oscars. Le film a récolté plusieurs prix Iris lors du dernier Gala Québec Cinéma, dont un prix d'interprétation pour Maude Guérin, et le prix de la révélation de l'année pour Théodore Pellerin, et avait été présenté dans près d'une vingtaine de festivals à l'international.

Son parcours vers les Oscars a toutefois pris fin lundi, alors que l'Académie a publié la liste des neuf films qui pourraient apparaître en nomination pour ce prix.

Parmi ces oeuvres, on retrouve Roma, le film du réalisateur mexicain Alfonso Cuaron qui a ravi la critique et qui pourrait aussi se retrouver dans la prestigieuse catégorie du meilleur film de l'année.

Il y a aussi dans les finalistes Shoplifters (Une affaire de famille), film japonais de Hirokazu Kore-Eda qui a reçu la Palme d'or à Cannes.

Les autres films dans cette courte liste sont: Birds of Passage (Colombie) The Guilty (Danemark), Never Look Away (Allemagne), Ayka (Kazakhstan), Capernaum (Liban), Cold War (Pologne) et Burning (Corée du Sud).

Un autre film canadien s'est taillé une place dans la présélection des Oscars. Animal Behaviour (Zoothérapie), des Vancouvérois Alison Snowden et David Fine apparaît dans la courte liste du meilleur court métrage d'animation. Le film a été produit à l'Office national du film (ONF) par Michael Fukushima.

MM. Snowden et Fine avaient remporté l'Oscar du meilleur court métrage d'animation en 1994, avec L'Anniversaire de Bob.

La 91e cérémonie des Oscars se tiendra le 24 février, à Hollywood. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.