Aller au contenu

Plus de pouvoirs aux policiers pour détecter alcool et drogue au volant: ce sera contesté selon une avocate 

Plus de pouvoirs aux policiers pour détecter alcool et drogue au volant: ce sera contesté selon une avocate 
/ Pexels.com

À compter d'aujourd'hui, les policiers n’auront plus besoin de soupçons raisonnables pour demander un échantillon d’haleine à un conducteur.

Ces changements dans la réglementation concernant la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool vont conférer plus de pouvoirs aux policiers; une mesure qui ne tiendra pas longtemps la route et qui sera contestée en cour selon l'avocate Roxane Hamelin.

0:00
4:49

«Assurément contestée puis je suis convaincue que les tribunaux vont modifier cette disposition-là parce qu’à première vue, ça porte atteinte à plusieurs droits qui sont garantis par la charte.»

Par exemple, si vous êtes interceptés pour une simple infraction au code de la sécurité routière, les policiers seront dès lors en droit de vous demander un échantillon d'haleine.

«On n’aura plus besoin d’avoir des soupçons ou des motifs raisonnables que la personne a conduit avec les facultés affaiblies pour lui faire passer un test de détection. Le législateur a voulu enlever des barrières aux policiers pour qu’ils puissent travailler autant au niveau de l’alcool que de la drogue»

Possibilité d'abus de pouvoirs?

Quant aux craintes de certains individus qui croient que les policiers pourraient abuser de leurs nouveaux pouvoirs, M. Veilleux admet qu'en théorie, il y a une possibilité, mais que les impacts seront très minimes pour les conducteurs interceptés.

«Si je vous somme de souffler dans un appareil de détection, c'est l'histoire de quelques minutes. Et si vous n'êtes pas en infraction, vous continuez votre route. Je ne pense pas que les policiers vont s'amuser à faire perdre le temps aux gens. Les policiers ont assez de travail, ils ne perdront pas leur temps aussi» 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

Bernard Drainville et la chanson qui n'en finit plus
7 millions $ pour faire venir les Kings de Los Angeles à Québec?
«Je n'ai jamais vu une telle unanimité sur X» -Frédéric Labelle
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 17:00