À compter d'aujourd'hui, les policiers n’auront plus besoin de soupçons raisonnables pour demander un échantillon d’haleine à un conducteur.
Ces changements dans la réglementation concernant la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool vont conférer plus de pouvoirs aux policiers; une mesure qui ne tiendra pas longtemps la route et qui sera contestée en cour selon l'avocate Roxane Hamelin.
«Assurément contestée puis je suis convaincue que les tribunaux vont modifier cette disposition-là parce qu’à première vue, ça porte atteinte à plusieurs droits qui sont garantis par la charte.»
Par exemple, si vous êtes interceptés pour une simple infraction au code de la sécurité routière, les policiers seront dès lors en droit de vous demander un échantillon d'haleine.
«On n’aura plus besoin d’avoir des soupçons ou des motifs raisonnables que la personne a conduit avec les facultés affaiblies pour lui faire passer un test de détection. Le législateur a voulu enlever des barrières aux policiers pour qu’ils puissent travailler autant au niveau de l’alcool que de la drogue»
Possibilité d'abus de pouvoirs?
Quant aux craintes de certains individus qui croient que les policiers pourraient abuser de leurs nouveaux pouvoirs, M. Veilleux admet qu'en théorie, il y a une possibilité, mais que les impacts seront très minimes pour les conducteurs interceptés.
«Si je vous somme de souffler dans un appareil de détection, c'est l'histoire de quelques minutes. Et si vous n'êtes pas en infraction, vous continuez votre route. Je ne pense pas que les policiers vont s'amuser à faire perdre le temps aux gens. Les policiers ont assez de travail, ils ne perdront pas leur temps aussi»