Les réactions sont nombreuses à la suite de la décision de General Motors de fermer complètement son usine d'assemblage à Oshawa, en Ontario.
D’abord sur Twitter, le premier ministre canadien Justin Trudeau et le PM de l’Ontario Doug Ford ont exprimé leur déception et ils ont affirmé qu'ils allaient faire le nécessaire pour aider les travailleurs de GM affectés par cette décision du constructeur automobile.
«C'est une journée difficile pour les travailleurs de GM à Oshawa, ainsi que leur famille et les autres travailleurs dans la chaîne des fournisseurs. Nous allons toujours nous tenir à vos côtés. Nous avons mis en place du soutien immédiat et nous allons travaillé en collaboration avec nos partenaires déféraux et municipaux pour vous soutenir», a-t-il écrit sur Twitter.
«Nous sommes déçus de GM. Comme tout le monde s’en souvient, nous avons soutenu GM quand ils étaient dans le trouble il y a quelques années. Cette décision n’a pas été prise dans les derniers mois, elle a été prise il y a au moins un an pour leur restructuration globale et je me demande : ‘’pourquoi n’avons-nous pas pu être les gagnants? N’avons-nous pas créé un environnement pour les garder dans la province?''», a-t-il ajouté en point de presse.
Les gouvernements pris au dépourvu?
Lors de son segment quotidien avec Bernard Drainville, Karl Bélanger a réagi à l'annonce de GM.
«C’est toute une claque dans la face pour la population d’Oshawa. Personne n’a vraiment vu venir l’annonce. L’industrie automobile, c’est ça qui a fait grandir la ville d’Oshawa. Ça fait 111 ans qu’on construit des automobiles à Oshawa. L’équipe de hockey junior, les Generals d’Oshawa ont été nommés pour la GM et aujourd’hui, on ferme la dernière usine. L’avenir n’est pas très rose pour les gens d’Oshawa»
«Les gouvernements se sont fait prendre les culottes à terre. Même s’il y avait des rumeurs, il n’y a personne qui vu ça venir»