Le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) tient une activité de recrutement lundi à Montréal.
Le rôle du SCRS est de recueillir des informations afin de signaler au gouvernement du Canada des menaces possibles pour le pays. Les enjeux prioritaires du SCRS sont le terrorisme, l'espionnage, la cybersécurité, les armes de destruction massive et le filtrage de sécurité.
En entrevue au micro de Bernard Drainville, un ex-agent a décrit le type de candidats recherchés par les services de renseignements du pays.
«Ce serait une personne canadienne qui a voyagé à l’étranger et qui parle plusieurs langues. Quelqu'un qui possède plusieurs diplômes universitaires et qui est habituellment âgée de la mi-vingtaine à la mi-trentaine. Ce sont des personnes qui peuvent être mariées ou célibataires, mais qui sont prêtes à passer une batterie de tests au niveau de la loyauté et de l’intégrité quant à la protection du Canada et de ses citoyens.»
Sans minimiser l'importance du travail accompli par les agents du SCRS, Michel Juneau-Katsuya a toutefois reconnu que leur rôle était souvent moins prestigieux que ce qu'on peut voir à la télé comme dans la série Homeland par exemple.