MONTRÉAL - Le 40e anniversaire de l'ADISQ aura été fêté en grand au gala annuel, qui était une fois de plus animé par l'humoriste Louis-José Houde.
Les spectateurs ont eu droit à plusieurs moments divertissants pendant la soirée.
En voici quelques-uns:
Hommage à Harmonium
Les admirateurs de la première heure du groupe des années 1970 ont probablement savouré cet hommage offert avec la participation de l'Orchestre symphonique de Montréal. Philippe Brach, Patrice Michaud, Yann Perreau, Catherine Major, Marie-Pierre Arthur et Ariane Moffatt ont interprété à leur manière les plus grands succès du groupe. Céline Dion a aussi participé à l'hommage par vidéo en chantant les premières notes de la chanson «Un musicien parmi tant d'autres». Les voix de Michel Rivard, Richard Séguin et Paul Piché se sont ensuite greffées à la sienne. Les membres du groupe paraissaient très émus par le spectacle. «Quessé que vous venez de faire là?», a lancé Serge Fiori, qui disait être incapable de réciter son texte appris plus tôt cette semaine.
Place à la relève
L'ADISQ a donné cette année la chance aux artistes de la relève de présenter leurs chansons avant que le prix de la révélation de l'année ne soit remis. Roxane Bruneau, Lydia Képinski, Ludovic Bourgeois, Loud et Hubert Lenoir sont montés sur scène pour entonner leurs airs les plus connus. C'est finalement Hubert Lenoir qui l'a emporté dans cette catégorie.
Des pointes aux politiciens
La présence du premier ministre Justin Trudeau au gala semble avoir inspiré plusieurs artistes qui ont souhaité lui lancer un message. Le chanteur Yann Perreau a commencé par dire au premier ministre qu'il avait "bon goût", parce qu'il aime Gilles Vigneault, et il en a profité pour citer ses paroles célèbres «Mon pays, ce n'est pas un pays c'est l'hiver». Mais selon Yann Perreau, en achetant l'oléoduc Trans Mountain, le gouvernement lance le message que: «Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est une pétrolière». Le chanteur Émile Bilodeau a quant à lui critiqué les subventions aux pétrolières, et a demandé du même coup au premier ministre du Québec François Legault de ne pas forer sur l'île d'Anticosti.
Yvon Deschamps de retour sur scène
Le célèbre humoriste, qui est beaucoup moins présent dans l'espace public dernièrement, a accepté de faire un court numéro de présentation avec Louis-José Houde et Guy A. Lepage, qui a longtemps animé le gala. M. Deschamps a affirmé qu'en voyant tous les jeunes artistes autour de lui, il se sentait comme Félix Leclerc au tout premier gala de l'ADISQ. L'humoriste a raconté que lorsque Félix Leclerc avait vu le trophée appelé Félix en son honneur, il avait dit: «Je ne savais pas que j'avais des totons!»
À lire également: Gala de l'ADISQ: les jeunes artistes se démarquent (vidéo)