Si vous avez commis un geste illégal hier, il l'est encore aujourd'hui. Vous vous êtes fait prendre avec sept grammes de cannabis il y a une semaine, votre dossier ne va pas s'effacer comme par magie, disait la chroniqueuse judiciaire du 98,5 FM, Monic Néron, mercredi matin.
Selon ses vérifications, la loi n'est pas rétroactive et ne prévoit aucune amnistie ou annulation systématique des condamnations pour possession simple de 30 grammes ou moins.
Toutefois, selon ce qu'elle a appris, la Direction des poursuites criminelles et pénales (DPCP) va réévaluer toutes les causes pendantes et il se pourrait que dans certains cas, on retire l'accusation. Cela représente des révisions estimées à environ 15 000 dossiers. Il y avait 7000 causes ouvertes au Québec en moyenne par année.
Me Jacques Blais, procureur en chef adjoint, et coordonnateur provincial de l’application de la Loi sur le cannabis, a répondu aux questions de la journaliste du 98,5 FM.
Il y allait du rappel que la limite pour la possession, c'est 30 grammes et que si vous achetez votre 30 grammes et une autre quantité pour un ami, vous serez en infraction.
Au Québec, les quatre plants à domicile sont interdits. Vous en ferez donc pousser à vos risques et périls.