La chanteuse Safia Nolin a récemment proposé un second album de compositions originales, Dans le noir. Entrevue avec l’artiste dans le cadre de l’émission Week-end extra, dimanche.
L’opus - sorti le 5 octobre via le label Bonsound - renferme 13 chansons folk brodées de mélancolie, voire de déprime. C’est ainsi que l’artiste qualifie ses fragiles nouveaux morceaux.
Cela dit, elle a affirmé avec une légère dérision que la vie ne l’afflige pas pour autant.
«Je suis une personne très heureuse. J’ai une super belle vie. Mais, je fais beaucoup d’anxiété, ce qui teinte un peu mon bonheur. Autrement, j’ai des amis merveilleux, je suis proche de ma famille, j’adore mon travail, je mange bien, je dors bien, je vais à la piscine, j’adore les animaux. Tout va bien!»
Évidemment, cette relative béatitude n'a pas empêché Safia Nolin de composer des chansons tristes: «Dans le noir est un album de rupture à toutes les sauces : amoureuse (Lesbian Break-up Song), amicale, familiale ou encore avec moi-même.»
Enregistré et mixé en huit jours au Wild Studio à Saint-Zénon, Dans le noir est un album triste réalisé par Safia et deux collaborateurs de longue date, à savoir Joseph Marchand et Philippe Brault.
Safia Nolin entamera une nouvelle tournée de spectacles à compter du 11 octobre. Elle livrera entre autres des concerts au Théâtre Outremont de Montréal, le 18 octobre, au Grand Théâtre de Québec, le 20 octobre, et au Centre national des arts d'Ottawa, le 1er novembre. Elle sera accompagnée sur scène du guitariste Joseph Marchand. La chanteuse visitera également la France et d’autres villes canadiennes.
Rappelons que Safia Nolin a remporté le Félix de la Révélation de l’année en 2016, grâce aux pièces de l’album Limoilou.
En novembre 2016, Safia Nolin a par ailleurs lancé un album intitulé Reprises Vol.1, sur lequel elle rend hommage à la musique de chez nous, en se réappropriant huit classiques du répertoire québécois. Elle a d’ailleurs décroché le Félix de l'Album de l'année - Reprises au Gala de l'ADISQ 2017.
Voici deux extraits du nouvel album Dans le noir: