Les prochains jours seront probablement difficiles pour de nombreuses personnes de Gatineau et Ottawa, qui ont vu leur résidence frappée par une tornade, vendredi. Afin de soutenir les victimes, la Croix-Rouge a mis sur pied un fonds d'aide pour les sinistrés de la tornade.
Ce fonds sera une aide supplémentaire à celle offerte par l'entremise du programme gouvernemental d'aide financière aux sinistrés, qui sert surtout à payer les besoins essentiels.
Rappelons que le premier ministre du Québec Philippe Couillard a annoncé samedi une aide d'urgence d'un million de dollars qui sera administrée par la Croix-Rouge.
Or, cette aide financière d'urgence gouvernementale est bienvenue, mais elle s’avère insuffisante.
Les gens pourront donc verser des dons pour soutenir les sinistrés. Le moyen le plus simple pour donner de l’argent est via le site internet de la Croix-Rouge.
Il est aussi possible de faire un don en argent par téléphone au 1-800-418-1111.
«Notre préoccupation première»
Pascal Mathieu, vice-président de la Croix-Rouge, a confirmé au 98,5 FM que «237 sinistrés, dont une soixantaine d’enfants», de Gatineau viennent de passer une seconde nuit à l'extérieur de leur logement au campus Gabrielle-Roy du Cégep de l'Outaouais.
«Il n’y a pas de chambre d’hôtel disponible à Gatineau et dans la région immédiate. Tout est pris. C’est donc un autre défi. Il faut trouver un endroit [pour leur offrir de l’hébergement temporaire],en collaboration avec les autorités. C'est notre préoccupation première.»
les 237 sinistrés ont passé la nuit de samedi à dimanche au cégep de l’Outaouais.
Une cinquantaine de familles accompagnées de jeunes enfants et de personnes âgées ont pu trouver refuge à l’hôtel, précise la Croix-Rouge, qui fait état d'un total de 799 personnes inscrites pour l’évaluation des besoins.
Le centre de services aux sinistrés
Les autorités municipales comptent transférer le centre de services aux sinistrés du campus vers le centre communautaire Père-Arthur-Guertin dimanche après-midi.
Soulignons que la grande majorité des sinistrés ont pu regagner leur domicile la veille, même si l'électricité n'y était pas toujours rétablie. D'autres ont dû se contenter de récupérer certains effets personnels.
Près de 6700 abonnés d'Hydro-Québec étaient toujours privés de courant dans la région dimanche matin.
Pour Gatineau, c'est une énième catastrophe après les inondations de 2017 et des pluies diluviennes qui sont tombées sur la ville en juillet.