Aller au contenu

Le DG du Festival de la chanson de Granby suspendu

Le DG du Festival de la chanson de Granby suspendu
Image Cogeco Média / Cogeco Média

GRANBY - Le directeur général et artistique du Festival international de la chanson de Granby (FICG), Pierre Fortier, a été suspendu relativement à des allégations « de commentaires et comportements inadéquats en milieu de travail ».

Selon un communiqué du conseil d'administration diffusé lundi, une firme externe enquêtera sur une dénonciation formulée à l'endroit de M. Fortier, qui aurait offert sa « pleine et entière collaboration ».

Le directeur général et artistique est donc suspendu avec solde, jusqu'à la fin de l'enquête, prévue à la fin du mois d'août. Cette nouvelle tombe alors que les activités de la 50e édition du festival commencent mercredi.

Le conseil d'administration a assuré dans le communiqué qu'il avait agi « dès que la dénonciation a été portée à son attention ». Il est de son « devoir », dit-il, « d'aller au fond de cette histoire, sans présumer des conclusions et porter des jugements hâtifs ».

Le conseil d'administration n'a pas voulu faire d'autres commentaires pour ne pas nuire à l'enquête.

Pierre Fortier dirige le FICG depuis février 2007. Il avait auparavant été à la tête du Coup de coeur francophone, avant d'assumer les fonctions de chef du développement de la chanson, des musiques du monde et du jazz à la radio de Radio-Canada.

En mai dernier, il avait reçu le Prix du gestionnaire de l'année de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal. La Chaire soulignait que depuis son arrivée au festival, il avait fait progresser le nombre de spectateurs ainsi que les investissements privés et publics.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.