Aller au contenu

Pièce Kanata: Lepage et Mnouckine invitent les autochtones au dialogue

Pièce Kanata: Lepage et Mnouckine invitent les autochtones au dialogue
Image / Photo: Archives La Presse canadienne

Le metteur en scène Robert Lepage et la femme de théâtre française Ariane Mnouchkine ont invité dimanche les opposants de la production Kanata à «une rencontre de dialogue».

Samedi, une lettre ouverte signée par une vingtaine d'artistes et intellectuels autochtones et une douzaine «d'alliés cosignataires» dénonçait l'absence de comédiens issus des Premières Nations au sein de la pièce. Ce spectacle est à l'affiche du Festival d'automne de Paris, le 15 décembre.

Selon le site internet du Théâtre du Soleil, dont Mme Mnouchkine est l'âme, la pièce veut présenter une nouvelle lecture de l'histoire du Canada «à travers le prisme des rapports entre Blancs et Autochtones».

Dans un communiqué publié dimanche, M. Lepage et Mme Mnouchkine ont proposé de rencontrer jeudi les signataires de la lettre, parce qu'il «s'agit du seul moment où la (Française) peut se déplacer de Paris à Montréal avant un long séjour en Asie».

Leurs équipes tentent de joindre tous les signataires de la lettre pour leur transmettre l'invitation.

Interviewé par La Presse canadienne, samedi, l'un d'entre eux, le directeur artistique de la troupe de théâtre Ondinnok, David Jeniss, avait déploré que les Premières Nations aient seulement été consultées pour le spectacle. «Encore une fois, on prend nos histoires, on interroge des Autochtones et ensuite de ça, on les tasse complètement», avait-il déploré.

Dans le communiqué, M. Lepage s'est aussi engagé à rencontrer le collectif SLAV Résistance avant une prochaine diffusion du spectacle «devant l'ouverture à un dialogue affichée» par le groupe lors de leur dernière conférence de presse.

Le spectacle SLAV, qui présentait une série de chants issus de l'esclavage, s'est retrouvé au coeur d'une controverse. De nombreuses voix se sont élevées contre la production qui représente, estiment-elles, une appropriation raciste de la culture noire. Devant la polémique, le Festival international de jazz de Montréal avait préféré annuler toutes les dernières représentations de SLAV.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.