Aller au contenu

Aimeriez-vous que le congé de paternité soit prolongé à 8 semaines?

Aimeriez-vous que le congé de paternité soit prolongé à 8 semaines?
98,5 FM / Cogeco Média

Le Regroupement pour la valorisation de la paternité demande au gouvernement québécois d’allonger de trois semaines le congé parental des pères, et ce, afin de favoriser le lien affectif avec l’enfant.

Actuellement, le congé de paternité est de cinq semaines et près de 80% des pères québécois l’utilisent.  

«C’est le meilleur régime en Amérique du Nord à cet égard, assure Raymond Villeneuve, directeur du Regroupement pour la valorisation de la paternité (RVP). Mais par contre, en Europe, il y a de meilleurs régimes. Donc, on peut encore faire mieux au Québec.»

Le RVP aimerait qu’il soit augmenté à huit semaines afin de permettre aux pères d’établir un meilleur lien affectif avec leur enfant.

«Au début de la vie des enfants, tout le temps que les pères passent avec l’enfant est vraiment déterminant. C’est à ce moment qu’on crée la relation, le lien et qu’on prend de bonnes habitudes de partage de tâches avec la conjointe ou le conjoint. Ce sont des semaines importantes, alors plus il y en a, mieux c’est.»

0:00

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.