Aller au contenu

Bilan officiel de l'accident à Cuba: 110 morts et trois blessés

Bilan officiel de l'accident à Cuba: 110 morts et trois blessés
L'écrasement d'un avion Boeing 737 est survenu à Cuba, vendredi. Il transportait 110 personnes. / Photo: AP

LA HAVANE - Les trois survivantes de la pire catastrophe aérienne à s'être produite à Cuba au cours des 30 dernières années s'accrochaient à la vie, samedi, un jour après que l'avion qui les transportait se fut écrasé et eut pris feu dans une zone rurale en banlieue de La Havane avec 113 personnes à bord.

Le ministre cubain des Transports, Adel Yzquierdo Rodriguez, a annoncé que 110 personnes avaient péri dans l'accident, dont cinq enfants. Il s'agit du premier bilan officiel de l'accident survenu vendredi après-midi.

Citant M. Rodriguez, le site officiel Cubadebate a indiqué qu'un enregistreur de vol provenant de l'appareil avait été retrouvé.

Carlos Alberto Martinez, le directeur de l'hôpital havanais Calixto Garcia, où les trois survivantes sont soignées, a déclaré que les médecins avaient espoir que les patientes se remettent, mais a reconnu qu'elles se trouvaient dans un état très critique.

Les autorités cubaines ont précisé que les trois survivantes étaient de nationalité cubaine.

Selon le ministre Rodriguez, l'avion transportait 102 Cubains, 3 touristes, 2 étrangers et 6 membres d'équipage mexicains.

Le ministère des Affaires étrangères de l'Argentine a affirmé que deux de ses citoyens étaient morts dans la tragédie.

Des Canadiens dans l'avion?

Dans un communiqué diffusé vendredi après-midi, Affaires Mondiales Canada n'avait pas révélé si des Canadiens pourraient être touchés par l'accident. Le ministère n'a pas répondu à un courriel de suivi de La Presse canadienne, en date de samedi matin.

Le ministère québécois des Relations internationales et de la Francophonie ne disposait pas d'information sur les passagers, vendredi.

La porte-parole de la ministre Christine St-Pierre, Ann-Clara Vaillancourt, avait toutefois confirmé que les six étudiants des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) présents à Cuba étaient sains et saufs, tout comme les employés du Bureau du Québec à Cuba.

Cubana, qui avait organisé le vol, a généralement un bon bilan en matière de sécurité, mais il est reconnu pour ses nombreux retards et annulations. Le transporteur national cubain avait dû retirer plusieurs appareils de sa flotte récemment à cause de problèmes techniques. C'est pour cette raison qu'il doit louer des avions à d'autres compagnies pour assurer ses liaisons.

D'après les autorités mexicaines, le Boeing 737-201 qui s'est écrasé avait été construit en 1979 et loué auprès d'Aerolineas Damojh, une petite compagnie aérienne mexicaine qui fonctionne aussi sous le nom Global Air.

 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.