Depuis vendredi, la seconde saison de la populaire et très controversée série télé 13 Raisons (13 Reasons Why en version originale anglaise) est disponible sur Netflix.
Dans le cadre des nouveaux épisodes, on découvre que les enregistrements sur des cassettes laissent place à des photos polaroid.
L’une des images, derrière laquelle est inscrit au marqueur «Hannah n’était pas la seule», se retrouve en possession de Clay Jensen (Dylan Minnette). Tout laisse donc croire que la quête de justice du jeune homme est loin d’être terminée...
En parallèle de ces nouvelles révélations sur des affaires de viol, le spectateur sera plongé dans l’histoire du procès qui oppose le collège Liberty High aux parents d’Hannah Baker, qui sont bien déterminés à savoir pourquoi leur fille s’est enlevé la vie.
Adaptée du roman Thirteen Reasons Why du jeune Américain Jay Asher, la série raconte l’histoire du suicide d’Hannah Baker, étudiante de 17 ans qui a en apparence tout pour être heureuse.
Avant de mourir, Hannah a orchestré tout un scénario servant à dénoncer des «coupables» : une boîte contenant des cassettes audio obsède plusieurs étudiants du même collège. Sur ces cassettes, elle explique les treize raisons qui l’ont poussé à se suicider. Harcèlement, viol, solitude, humiliation, trahison... Chaque épisode apporte son lot d’explications entre flashbacks du passé et scènes au présent.
13 raisons a été l’une des séries qui a attiré le plus l’attention du public. Elle a notamment été au cœur d’un débat houleux au sein d’organismes parentaux et de plusieurs milieux académiques en Amérique du Nord.
Chaque épisode de cette deuxième saison est d'ailleurs précédé d’un message de prévention de 50 secondes dans lequel les acteurs de la série déconseillent le visionnement aux jeunes téléspectateurs vulnérables aux pensées suicidaires.
Bande-annonce (en anglais) de la deuxième saison
Bande-annonce de la première saison