Aller au contenu

Les tests d'alerte sur les appareils mobiles ont connu des ratés au Québec lundi

Les tests d'alerte sur les appareils mobiles ont connu des ratés au Québec lundi
Image Cogeco Média / Cogeco Média

MONTRÉAL — Le test pour les nouvelles alertes publiques diffusées sur les appareils mobiles, lundi matin, n'a pas fonctionné comme prévu au Québec, indique le CRTC.

Selon Patricia Valladao, porte-parole du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), le problème n'est pas attribuable aux fournisseurs de services téléphoniques.

Le pépin technique semble plutôt provenir d'un imbroglio entre la direction des mesures d'urgence au Québec et l'entreprise Pelmorex Weather Networks, qui exploite le Système d’agrégation et de dissémination national d’alertes.

Un test d'alerte a été transmis aux appareils compatibles branchés à un réseau sans fil LTE, à la télévision et à la radio à 9 h 55 au Québec. Des tests similaires étaient prévus à 13 h 55 lundi en Ontario, et à 18 h 55 mercredi au Nouveau-Brunswick.

De tels tests d'alerte publique permettent aux Canadiens de se familiariser avec la façon dont les messages d'alerte seront envoyés à leurs appareils mobiles en cas d'urgence, notamment la tonalité et le rythme de la vibration qui permettront de les différencier des messages textes ordinaires.

Ces alertes permettent d'avertir la population de menaces imminentes, notamment en cas d'incendies, de tornades, d'inondations, de contamination de l'eau et d'alertes AMBER.

Les tests permettent aussi de vérifier le bon fonctionnement du système d'alerte. Mme Valladao se console d'ailleurs du fait que les ennuis techniques de lundi au Québec pendant le test permettront de corriger le tir.

Les messages sont transmis par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que par les responsables de la gestion des urgences.

Description de l'image non disponible

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.