Ça va aller loin
Animé par Geneviève Pettersen
Ça va aller loin, le balado où Geneviève Pettersen et ses collaborateurs décortiquent les sujets en profondeur avec humour et intelligence. Avec Geneviève, le statu quo n’est pas une option! Ce balado est un mélange d'informations et de discussions riches en nuances, offrant une perspective unique sur l’actualité.
Entourée de collaborateurs variés comme Frédéric Labelle, Antonine Yaccarini, Valérie Roberts, Sylvain Dancause, Jocelyne Cazin, Victoria Charlton, Vanessa Destiné, Philippe Papineau, Audrey Billeau, Farnell Morisset, Sonia Vachon, Laïma A. Gérald, et Marc-André Coallier, Geneviève Pettersen vous propose des échanges passionnés et des débats enflammés qui ne manqueront pas de vous faire réfléchir.
Écoutez Ça va aller loin sur les ondes du 98,5 et au réseau Cogeco ou abonnez-vous sur votre plateforme de balado préférée pour ne rien manquer!
Épisodes
- Écoutez l'essentiel de l'émission Ça va aller loin du 12 mai 2025 avec Geneviève Pettersen: Alexandre Shields, journaliste à l’environnement au Devoir, discute d'un article qu'il a publié sur site de Northvolt qui a laissé fuir des contaminants, y compris des substances cancérigènes, dans les eaux qui s’écoulent du terrain vers la rivière Richelieu. Henry Arnaud, correspondant à Hollywood, discute du procès pour trafic sexuel du magnat du hip-hop Sean «Diddy» Combs qui s’ouvre à New York. Cassandra Bouchard se livre sur la réalité de son corps post-partum. Un reportage d’Urbania. Que peut-on apprendre du Japon? Jocelyne Cazin, journaliste, autrice et collaboratrice à l’émission «Ça va aller loin», aborde le sujet. Emilie Ouellette, scénariste, humoriste et autrice, présente son tout nouveau livre, Sur la vie de ma mère!
- Écoutez l'essentiel de l'émission Ça va aller loin du 8 mai 2025 avec Geneviève Pettersen: Québec solidaire a présenté un projet de loi pour rendre la contraception gratuite au Québec. Les jeunes filles sont particulièrement visées par le harcèlement de rue. Robin Joannette-Langevin présente son tout nouvel événement rassembleur, «Heures ouvrables». Le chroniqueur réseaux sociaux, Frédéric Labelle, parle des tendances sur les réseaux sociaux: on proteste pour le téléphone cellulaire en classe, on déshabille les gens avec l’IA et on dit bye-bye à Skype… Débat Gen-Z VS Millennial: Hugo Meunier, journaliste, et Naomi Auger, créatrice de contenu, s'affrontent sur le sujet de la présence en ligne.
- Écoutez l'essentiel de l'émission Ça va aller loin du 7 mai 2025: Le Dr Benoit Heppell, médecin de famille dans la région de l’Estrie. Un nouveau projet de loi du Ministre Dubé imposera des indicateurs de performance aux médecins de famille. Les médecins de famille en ont long à dire… Catherine Malboeuf-Hurtibise, professeure agrégée au département de psychologie de l’Université Bishop’s. Alors que le 92e congrès de l’Acfas s’est ouvert cette semaine à Montréal, une étude démontre que les professeurs ne sont pas à l’abri de l’intimidation entre collègues. Bernard Lavallée, nutritionniste. Une étude suggère que les jeunes achètent de plus en plus d’aliments locaux…au détriment de leur portefeuille. Catherine Beauchamp, chroniqueuse culturelle sur nos ondes et collaboratrice au micro de Philippe Cantin. La série télé Empathie fait beaucoup jaser depuis sa sortie. Isabelle Marquis, co-fondatrice de l’effet A, initiative qui vise à propulser l’ambition chez les femmes. Une nouvelle étude montre que les femmes performantes au travail se font 38x plus critiquées que les hommes.
- Écoutez l'essentiel de l'émission Ça va aller loin du 6 mai 2025: Le procès des cinq ex-joueurs d’Hockey Canada Junior se poursuit. On fait le point avec Me Patrice Brunet, avocat spécialisé en droit du sport. La semaine dernière marquait la fin de l’interdiction de flânage dans le métro…qu’est-ce qu’on constate sur le terrain? On en discute avec Audrey Sirois, directrice générale du Regroupement des organismes communautaires québécois pour le travail de rue. La porte-parole de Droit Animalier Québec, Christiane Bailey, explique que son groupe continue ses efforts pour annuler certaines activités du Festival western de St-Tite, un événement bien connu au Québec. On parle de la campagne qui fait chanter tous les Québécois, «Mike chez Rona», avec Olivier Goulet-Lafond, concepteur-rédacteur chez l’agence créative Sid Lee. Retour sur le Met Gala de New York avec Vanessa Destiné, chroniqueuse culturelle et collaboratrice à l’émission.
- Écoutez l'essentiel de l'émission Ça va aller loin du 5 mai 2025: Tarifs à 100% sur le cinéma étranger, l’idée de ramener la prison d'Alcatraz, le fameux 51e État… Valérie Beaudoin, analyste spécialisée de la politique américaine sur les ondes du 98.5 et animatrice du balado Miss America, fait le point; Est-ce qu’on devrait se méfier des menaces de mort que l’on reçoit dans nos messages indésirables? ; Autobus scolaires en folie, parents inquiets… Jérôme Maltais, vice-président de la fédération des comités de parents du Québec, en discute; Sylvain Dancause, chroniqueur éducation et collaborateur à l’émission Ça va aller loin, fait le point sur les annonces récentes du ministre Bernard Drainville, dont le vouvoiement en classe et l’interdiction du téléphone cellulaire; Gabrielle Lisa Collard, rédactrice, autrice et scénariste, a fait réagir avec l'un de ses reels Instagram; Écoutez Stéphanie Léonard, psychologue spécialisée dans le traitement des troubles de l’alimentation, des comportements alimentaires et de l’image corporelle.
- Écoutez l'essentiel de l'émission Ça va aller loin du 26 mars 2025: Quelle est la réponse de Québec Solidaire face au budget alloué au secteur de la culture et des communications? Sol Zanetti, responsable pour Québec solidaire en matière de Culture, réponds à la question. En réaction à l’arrivée de Trump, plusieurs de ses élèves souhaitent maintenant joindre les forces armées canadiennes: Jonathan St-Pierre, enseignant à l’école secondaire d’Iberville, à Rouyn-Noranda, explique les réactions de ses élèves au «cirque» chez nos voisins du sud. La Dre Lucie Hénault, vétérinaire, chroniqueuse et autrice, nous présente son tout nouveau livre: Je protège mon chien On apprend rapidement à connaître Carney…et ses gaffes: Antonine Yaccarini, analyste politique et collaboratrice à l’émission «Ça va aller loin», nous en dit plus. Le comédien, auteur, et metteur en scène Simon Boulerice nous présente son tout nouveau livre: Ma vie au micro-ondes
- Écoutez l'essentiel de l'émission Ça va aller loin du 25 mars 2025: L’intelligence artificielle pourrait-elle aider à résoudre l’affaire Cédrika? On en discute avec Stéphan Parent, auteur de Sur les traces de Cédrika Provencher. En marge du procès de Gérard Depardieu, de celui de Gilbert Rozon, de l’affaire Pelicot... que reste-t-il du mouvement #MeToo aujourd’hui? Les choses ont-elles réellement changé? On fait le tour de la question avec Stéphanie Leduc, directrice générale du Regroupement des intervenants en matière d’agression sexuelle (RIMAS). La vie après toi, une nouvelle série documentaire, aborde la délicate question du deuil animalier. La chroniqueuse culturelle et collaboratrice Catherine Beauchamp, idéatrice du projet, en discute à Ça va aller loin.
- Écoutez l'essentiel de l'émission Ça va aller loin du 24 mars 2025: À quoi ressembleront les tendances de vote chez les jeunes lors de l'élection fédérale?; Depuis quelques jours, les producteurs et productrices acéricoles du Québec font appel au mouvement «Pas de forêt, pas de sirop»; Les effets d’une nouvelle «trend» néfaste, celle des filtres amincissants sur TikTok, inquiète les spécialistes; Des écoles interdisent certains livres dans leurs bibliothèques; Francis Dupuis-Déri nous présente sa toute nouvelle BD, «Quand les élèves se révoltaient».
- Écoutez l'essentiel de l'émission Ça va aller loin avec Geneviève Pettersen: Les applications sportives comme Strava nous mettent-elles en danger? Un nouveau programme de cessation de vapotage destiné aux jeunes adultes. Manuelle Légaré, rédactrice en chef de l’émission Tout le monde en parle, nous parle de son tout nouveau projet, Club sandwich mayonnaise. La nouvelle série de Meghan Markle suscite beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux…alors quelle est la polémique? L'autrice Dominique Demers nous présente son tout nouveau livre, Debout dans l’orage.
- Écoutez l'essentiel de l'émission Ça va aller loin du lundi 17 mars 2025: Comment se passe l’entrée de Mark Carney à titre de premier ministre du Canada? On en discute avec Antonine Yaccarini, analyste politique et collaboratrice à l’émission «Ça va aller loin». En cette semaine de sensibilisation pour contrer la violence à l’école, que penser de la campagne publicitaire lancée par le ministre Bernard Drainville? Le chroniqueur éducation Sylvain Dancause se prononce. La maison Stéphane Fallu s'agrandit pour les jeunes femmes ex-placées de la DPJ. L'humoriste fait le point. Le cofondateur de l'agence Sid Lee, Philippe Meunier, commente et réagit au rapport d’Équiterre qui nous révèle que plus que jamais, la publicité nous pousse à consommer. On discute des enjeux sexuels lorsqu’on devient proche aidant(e) de notre partenaire avec Stéfanie Brideau, conseillère à l’Appui, et François Renaud, sexologue psychothérapeute et créateur du programme Raviver le désir sexuel.
Autres balados
Les plus consultés
- Les dessous de l'immobilier
- Suspension de plusieurs tarifs douaniers
- Terrebonne passe finalement aux Libéraux