Aller au contenu
Beaucoup de réactions à l’annonce de la fin du Programme de l'expérience québécoise (PEQ)
Épisode 20
Saison 4

Beaucoup de réactions à l’annonce de la fin du Programme de l'expérience québécoise (PEQ)

Écoutez l'essentiel de l'émission du 30 janvier du Québec maintenant:

1.  Le ministre de l’Immigration a annoncé ce matin une nouvelle mouture du Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ), qui remplace le Programme de l'expérience québécoise (PEQ).  Jean-François Roberge est resté inflexible sur l’application de la clause grand-père pour les immigrants arrivés au Québec avant la fin PEQ.

2.  Le président américain Donald Trump menace de fermer l'espace aérien des États-Unis aux avions construits au Canada, dont ceux de Bombardier, en plus d'imposer des droits de douane de 50 %. Cette menace, liée à un différend sur la certification des jets Gulfstream, a entraîné une chute de 9 % de l'action de Bombardier à la Bourse de Toronto. Les analystes estiment toutefois peu probable que cette interdiction se concrétise, invoquant des contraintes légales et des impératifs de sécurité aérienne.

3. On a beaucoup parlé du surtourisme en Espagne, en Italie, au Machu Picchu et même sur l’Everest.  Ça fait des dommages partout et l’Afrique n’y échappe pas. On en parle avec Olivier Hémond, un québécois qui demeure en Tanzanie depuis 10 ans.                                 

4.  La semaine de la poutine commence dimanche ! On en discute avec l'humoriste et animateur Stéphane Fallu.

 

Autres épisodes

  • Près de 40 après le but refusé d'Alain Côté… il était bon, ou non?
  • On fait le tour de l’actualité avec le directeur du SPVM, Fady Dagher
  • Un programme d’aide aux agriculteurs ferme après 6 minutes

Autres balados