Combustion humaine spontanée
Résumé de l’épisode
De tous les phénomènes liés à l’univers du paranormal, aucun n’est aussi inquiétant que celui des combustions humaines spontanées (CHS). Dans ces histoires, tout s’articule comme si les victimes s’enflammaient de l’intérieur. Le phénomène est si violent qu’après coup, il ne reste bien souvent qu’un petit tas de cendres méconnaissables. Comment est-ce possible ? La science soutient qu’aucun élément anatomique ne pourrait déclencher un tel processus, ni de l’entretenir. Les faits suggèrent pourtant le contraire.
Avec
Derniers épisodes
Au panthéon des personnages maudits de l'histoire, peu de ces «monstres humains» ont suscité autant de fascination que Erzsébet Bathory. On raconte qu'au début du XVIIe siècle, la Bathory aurait assassiné plus de 600 de ses domestiques, et ce, dans d'horribles tortures. La rumeur soutient que la comtesse, obsédée par sa beauté ― et terrifiée à l'idée de vieillir ― aurait tué de jeunes femmes vierges pour se baigner dans leur sang. Elle était apparemment convaincue que l'hémoglobine de ses victimes agissait comme une fontaine de jouvence. Certains accusent également la comtesse de s'être adonnée au vampirisme et la sorcellerie, s'entourant de complices aussi débauchés que cruels. Comme dans le cas de ses alter ego, Gilles de Rais ou Vlad Dracula, la vie de la comtesse Bathory est devenue une légende où la frontière entre la réalité historique et les fantasmes littéraires est particulièrement nébuleuse.
En 2007 sort au grand écran «Cauchemar Américain» (An American Haunting). Le film se veut une libre adaptation d'une légendaire histoire de fantôme. Entre 1817 et 1821, les Bell, une famille respectée du comté de Robertson, au Tennessee, auraient été les victimes des attaques malveillantes d'une entité invisible surnommée «La Sorcière Bell». On raconte que le général Andrews Jackson, le futur 7e président des États-Unis (1829 - 1837), se serait rendu sur place où il aurait lui-même assisté à ces étranges manifestations. L'affaire se serait soldée par la mort du patriarche John Bell Sr, apparemment empoisonné par cette locataire d'outre-tombe. L'histoire de «La Sorcière Bell» est une pièce d'anthologie dans l'histoire du paranormal, certains la qualifiant de «l'histoire de fantôme la mieux documentée de tous les temps». Ça reste à voir...
Disparaître, gommé de la surface de la Terre... Voilà une perspective inquiétante s’il en est une. Ce sort peu enviable a pourtant été celui d’individus disparus dans des circonstances étranges et inexplicables. C’est le cas des trois gardiens du phare de l’Eilean Mor, un rocher perdu dans l’océan Atlantique, et celui des pilotes du L-8, un dirigeable de la Navy américaine. Les premiers se sont évanouis d’une île qu’ils ne pouvaient quitter, et les seconds de la gondole de leur aéronef alors qu’ils effectuaient un vol de routine au-dessus de la Californie. Devant l’impossible, certains ont imaginé des actes criminels, d’autres l’intervention de forces inconnues, voire même des extraterrestres en visite. Pourquoi pas…
Au début des années 2000, un antiquaire de Portland (Oregon / É.-U.) a mis en vente ― sur le
site d’enchères en ligne eBay ― un curieux cabinet à vin transformé en Tabernacle. À l’en croire,
ce cellier miniature renfermait un esprit malfaisant lié à la mystique juive : un dybbouk. Depuis,
l’histoire de cette boîte a fait fantasmer les amateurs de mystère aux quatre coins du monde. Au
fil des ans, elle serait passée d’un propriétaire à un autre semant malheurs et chaos. Son histoire
a même librement été librement adaptée au grand écran. La « boîte à dybbouk » s’inscrit dans
une longue tradition d’objets maudits. Superstitions ou malédiction ?
Autres balados
L'essentiel de Paul Arcand
629 épisodesLes chroniques de Pierre-Yves McSween
535 épisodesPatrick Lagacé en accéléré
586 épisodesSortie de zone
212 épisodesNous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin de mesurer et d’améliorer l’efficacité de nos sites Web ou de rehausser l’expérience client. En utilisant notre site Web, vous consentez à l’utilisation de témoins, comme l’explique notre Politique de vie privée. Pour mieux comprendre comment nous utilisons les témoins ou pour modifier vos paramètres, veuillez consulter la section : Vos choix quant aux témoins