En 1764, un animal mystérieux apparaît dans la province du Gévaudan (l’actuelle Lozère), en France. Les paysans parlent d’une bête semblable à un loup, « mais ce n’en est pas un », insistent-ils. Pendant trois ans, la bête va faire plus d’une centaine de victimes, principalement des femmes et des enfants. Parfois les victimes sont dévorées, parfois simplement décapitées. Ses actions sont si déconcertantes que les habitants du Gévaudan en viennent à croire que la bête jouit d’habiletés surnaturelles. Plusieurs suspectent même que la bête soit « le bras armé » d’un maître humain ; un animal dressé pour tuer. Plus de 250 ans après ces crimes qui ont secoué le Gévaudan, l’identité zoologique de la bête demeure toujours une énigme.
L'univers paranormal de Christian Page
La Bête du Gévaudan
Publié le 21 avril 2022
Avec
Derniers épisodes
- Le 22 novembre 1963, le président américain John F. Kennedy était assassiné à Dallas, au Texas. Le président a été atteint d'un tir mortel à la tête. Dans les heures qui ont suivi, la police a procédé à l'arrestation d'un jeune homme de 24 ans, Lee Harvey Oswald. Puis, 48 heures après son arrestation, ce même Oswald a été abattu par un tenancier de bar, Jack Ruby. Cette série d'événements extraordinaires a donné naissance à la plus persistante théorie du complot. Plus de 60% de la population américaine croit que l'assassinat du président Kennedy est l'aboutissement d'une complexe machination orchestrée par des «agents de l'ombre» ― du crime organisé aux services secrets américains ― pour se débarrasser d'une administration trop «libérale». Aujourd'hui, plus de 5 millions de pages de documents sont disponibles aux archives nationales américaines. Que révèlent ces documents ? A-t-on la preuve d'une quelconque conspiration ? Entre le mythe et la réalité, qui a tué le président Kennedy ?
- Dans l'univers de l'étrange, de l'occulte et du mysticisme, le IIIe Reich tient une place de choix. À en croire une certaine littérature, le parti lui-même serait né dans une mouvance ésotérique. On raconte aussi que plusieurs hauts dirigeants du Reich ― dont Hitler, Hess et Himmler ― étaient membres d'une société secrète, la Société du Vril. Cette confrérie aurait aménagé une base secrète sous les glaces de l'Antarctique où, après la guerre, le Führer et une poignée de vilains auraient trouvé refuge... parce que, dans cette version «alternative», Hitler ne s'est pas suicidé au bunker, à Berlin. D'où viennent ces rumeurs ? Cachent-elles un fond de vérité ?
- Les militaires ― principalement ceux de l'armée de l'air américaine ― ont un long passif avec le phénomène des OVNIS. Ces dernières années, on a d'ailleurs vu se multiplier des «sonneurs d'alerte» qui, utilisant toutes les tribunes, ont accusé les forces armées de dissimuler de l'information sur de possibles visites extraterrestres. À les en croire, au fil des ans, les militaires auraient récupéré de nombreux engins d'origine extraterrestre et leurs passagers. Ces «prises» auraient été transférées vers des sites ultra top secret. Est-ce possible ? Et si la vérité était tout autre. Et si la croyance aux OVNIS avait plutôt été exploitée par les forces armées pour dissimuler des «secrets défense» ? À ce jeu de la dissimulation, qui a trompé qui ? Au nom de la vérité, désinformation rime parfois avec dissimulation.
- Depuis l'avènement du mouvement spirite, au XIXe siècle, l'idée d'une possible communication avec l'au-delà est devenue une véritable «ruée vers l'âme». À l'époque, ce genre de communication n'était apparemment envisageable que par le biais des médiums... et les planchettes «Ouija». Puis, l'arrivée de nouvelles technologies dans l'univers de l'audio et de la vidéo a repoussé les limites de cette quête. Ces nouveaux supports «high tech» ont vite été mis à contribution pour ouvrir un canal avec l'au-delà. Cette version 2.0 du spiritisme à l'ère de l'informatique a été baptisée «trans-communication Instrumentale» ou TCI. Ces enregistrements vidéo et audio sont-ils la preuve de l'existence d'une vie après la vie ?
Autres balados
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 05:30