L’Entité (L'Emprise)
épisode 7 · saison 1

L’Entité (L'Emprise)

Résumé de l’épisode

En 1974, d’étranges événements sont rapportés au 11547 Braddock Drive, à Culver City, une banlieue populaire de Los Angeles (Californie). Les locataires sont Doris Bither, une jeune femme dans la trentaine, et ses quatre enfants. Les phénomènes sont typiquement ceux associés aux poltergeists : coups frappés dans les murs, mouvements et bris d’objets inexplicables. Bref, des manifestations classiques… à une exception près : Doris Bither affirme aussi être agressée sexuellement par des entités invisibles. L’affaire va bientôt intéresser un groupe de parapsychologues de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et l’auteur à succès Frank DeFelitta. Ce dernier adaptera plus tard ces événements dans son roman The Entity (L’Emprise) qui sera porté au grand écran en 1983. 

Épisodes récents

  • 27:04

    épisode 18 | saison 1

    El Chupacabra

    En 1995, un nouveau cryptide (un animal inconnu de la science) fait son entrée dans la littérature paranormale : El Chupacabra (littéralement « le suceur de chèvres »). Cette étrange créature ― parfois décrite comme une petite gargouille et parfois comme une espèce de canidé sans poils ― vampiriserait ses victimes sans se nourrir de leurs chairs. El Chupacabra tuerait uniquement pour le plaisir. Ses origines restent nébuleuses. Certains prétendent qu’il pourrait s’agir d’un être extraterrestre « abandonné » sur Terre (à l’image du pauvre E.T. du film de Steven Spielberg) ou plus inquiétant, d’une créature hybride issue de manipulations génétiques. Gare au Chupacabra !

    Détails de l’épisode
  • 36:16

    épisode 17 | saison 1

    Qui était Jack L'Éventreur ?

    En 1888, la ville de Londres (Angleterre) devient le théâtre d’une série de meurtres épouvantables. Entre le 31 août et le 9 novembre, cinq prostituées sont assassinées dans les quartiers miséreux du East End. Quatre d’entre elles sont sévèrement mutilées. Leur agresseur est clairement un psychopathe de la pire espèce. Après sa cinquième victime, le tueur s’évanouit dans le brouillard de la capitale en ne laissant qu’un pseudonyme en héritage : Jack L’Éventeur. Il ne sera jamais pris. Depuis, des dizaines de livres lui ont été consacrés, chaque auteur affirmant avoir percé le secret de sa mystérieuse identité. Vraiment ? Qui était Jack L’Éventeur ?

    Détails de l’épisode
  • 42:32

    épisode 16 | saison 1

    L'homme congelé du Minnesota

    En 1968, un forain du Minnesota (É.-U.) exhibe sa toute nouvelle acquisition : un homme préhistorique conservé dans un bloc de glace. L’affaire fait sourire et les curieux ― qui déboursent quelques cents pour voir l’attraction ― sont mitigés. Si la plupart croient à une supercherie, d’autres restent indécis. Après tout, ce ne serait pas la première fois que l’un de ces freak shows présente des aberrations de la nature. Les enfants loups, la femme à barbe, ou l’homme-éléphant n’étaient-ils pas tous des curiosités 100% véritables ? Alors, pourquoi pas un homme préhistorique congelé ? L’affaire prend des dimensions nationales lorsque deux zoologues réputés affirment haut et fort ― après examen ― que l’homme congelé est authentique.

    Détails de l’épisode

Autres balados

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En ondes jusqu’à 18:30
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.