Aller au contenu
Donald Trump et le nouveau pape: «Une cohabitation qui ne sera pas facile»
La revue de presse de Paul Arcand

Donald Trump et le nouveau pape: «Une cohabitation qui ne sera pas facile»

Publié le 9 mai 2025

À l'occasion de sa revue de presse, vendredi, Paul Arcand commente l'élection d'un nouveau pape à la tête de l'Église catholique.

Robert Francis Prevost, natif de Chicago, a été élu jeudi au deuxième jour du conclave. Il a choisi le nom de Léon XIV.

Il est le tout premier souverain pontife d'origine américaine.

«Ce qu'on va devoir surveiller, c'est Donald Trump, qui a vu un Américain devenir pape. L'équilibre va se faire comment? À quelle heure l'accrochage? Une cohabitation qui ne se fera pas facile. Parce que soyons francs, Donald, ce n'est pas un pieux, pas quelqu'un de très pratiquant [...] La grande question, c'est à quel moment va-t-il attaquer le pape de front?»

«Pourquoi? Parce que sur la question de l'immigration, le pape, alors qu'il était cardinal, a partagé sur les réseaux sociaux certains messages qui attaquaient directement la politique de Trump [...] C'est sûr qu'il va y avoir une forme d'accrochage entre Trump et le pape sur les politiques d'immigration.»

Autres sujets abordés

  • Les défis de Léon XIV;
  • Legault et les médecins: entre l’affrontement et l’écoeurement;
  • Touche pas à mon cellulaire: les jeunes se mobilisent.

Autres épisodes

  • Legault veut rester jusqu'en 2030: «Il y a des grognements au sein de la CAQ»
  • Une femme déficiente intellectuelle emprisonnée: «On s’entête à ne pas l’envoyer dans une ressource plus adaptée»
  • Rien ne va plus pour la CAQ: «Les Québécois veulent changer de gouvernement»
  • Visite dans les États du Golfe: «Trump a été accueilli par le prince saoudien, un bon dictateur comme il les aime»

Autres balados

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00