Les actualités de ce vendredi avec Paul Arcand. Une femme décrit sa tendance à jouer conpulsivement à des jeux de lotterie en ligne depuis le début de la pandémie, au point d’y dépenser près 150 000$ dans les dernières années. Valérie Plante réagit au budget déposé cette semaine par le gouvernement Legault et revient sur les enjeux soulevés par l’incendie du Vieux-Montréal. Une entente entre le Canada et les États-Unis aurait déjà eu lieu pour mieux légiférer les points d’entrées de demandeurs d’asiles comme le chemin Roxham. Joe Biden entame sa première visite au Canada en tant que président des États-Unis. Un commandant du SPVM mandataire de la stratégie de prévention des surdoses nous fait le portrait de la consommation et production de drogues dures à Montréal.
La revue de presse de Paul Arcand
Construction de logements sociaux à Montréal : «ça peut prendre, 5, 6, 7 ans», explique la mairesse Plante
Publié le 24 mars 2023
Avec
Derniers épisodes
À l'occasion de sa revue de presse, lundi, Paul Arcand commente plusieurs sujets, dont cette enquête de La Presse sur des donneurs de spermes en série au Québec.
Le père, Philippe Normand, et ses deux fils, seraient les géniteurs de 700 bébés à travers la province.
Or, le père est porteur d'une maladie génétique, la tyrosinémie.Plusieurs parents se sentent floués et ont entamé des recours juridiques.
«Les parents voient ça et se demandent si leur enfant peut développer cette maladie (...) Il n'y a pas beaucoup de collaboration du ministère de la Santé, pas beaucoup de collaboration des cliniques de fertilité. Mettez-vous à la place de ces femmes...»
Autres sujets abordés
- Le jour du Souvenir est célébré ce lundi à travers le Canada
- Lock-out au port de Montréal
- Centres Jeunesses: des étudiantes sans expérience pour s’occuper des pires délinquants.
- Sur le plateau de Tout le monde en parle: Ça brasse autour d’un documentaire sur les hommes qui veulent garder les femmes à la maison.
- Défaite après défaite, la frustration s’installe chez le Canadien.
- Bonus
Nancy Bibeau a subi des agressions sexuelles de la part de son oncle pendant sept ans. Après neuf ans de procédures au criminel et au civil, elle vient de remporter l'ultime victoire. Elle témoigne avec aplomb et dignité au micro de Paul Arcand.
À l'occasion de sa revue de presse vendredi matin, Paul Arcand aborde la nomination de la principale stratège de Donald Trump au cours des quatre dernières années, alors que Susie Wiles a été confirmée jeudi au poste de Cheffe de cabinet à la Maison-Blanche en vue de l'entrée en poste du président américain dès janvier.
Paul Arcand traite ainsi des priorités à l'agenda de Donald Trump:
«D'entrée de jeu, en se pointant à la Maison-Blanche, ce qu'il va faire c'est se protéger. Faire le ménage dans toutes les poursuites, les dossiers criminels et civils qui sont sur la table contre lui. Se donner, évidemment, une immunité qui a été confirmée par la Cour suprême... Il va aussi accorder un pardon aux émeutiers qui ont pris d'assaut le Capitole le 6 janvier 2021.»
Il explique par ailleurs que Trump a l'intention de faire le ménage dans la fonction publique fédérale. Près de 50 000 personnes faisant partie du «deep state» travailleraient contre les intérêts des Américains, selon lui. Il va nommer des gens qui lui sont loyaux, à la place.
Autres sujets traités:
- Le Parti démocrate s'est déconnecté de son électorat traditionnel.
- 143 jours avec des températures de plus de 20 degrés Celsius en 2024 selon le Journal de Montréal.
- Le Canada a le pire bilan du G7 en matière de gaz à effet de serre.
- Quatre ans, c’est le temps nécessaire pour traiter le dossier d’un réfugié au Canada.
- Santé: le gouvernement du Québec n’est pas capable de réduire la liste d’attente en chirurgie.
- La CAQ et son logiciel qui permet de savoir qui vote «du bon bord»...
- Une cinquième défaite consécutive pour les hommes de Martin St-Louis.
À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand revient sur les raisons qui expliquent la victoire de Donald Trump aux États-Unis, alors que l'inquiétude et l'incrédulité sont de mises pour beaucoup de citoyens canadiens à la suite des élections.
«D'abord il faut dire que c'est une victoire totale de monsieur Trump. Il a fait nettement mieux qu'à l'élection de 2020. Une victoire claire, sans équivoque. Une majorité de votes, une majorité au collègue électoral, il prend le contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants. Ce qui fait que dès le 20 janvier, il promet de déclencher son fameux plan pour rebâtir l'Amérique, corriger les erreurs de l'administration Biden.»
Il explique que ce qui est étonnant, c'est que Donald Trump a fait plusieurs gains au sein de communautés qui traditionnellement votent du côté des démocrates et qu'on réalise que les amateurs de Trump sont de nature discrète.
Paul Arcand traite aussi de l'implication et de l'apport du milliardaire Elon Musk, des conséquences des mouvements populaires qui pourraient influencer le trafic à la frontière et des conséquences de l'élection sur l'économie du Québec et du Canada.
Autres sujets abordés
- Quels seront les impacts de l'élection américaine sur les prix à l’épicerie?
- Lion électrique pourrait manquer d’argent d’ici un an.
- Possible de couper 350 millions $ dans le transport en commun? Une firme comptable pense que oui.
- Erreur judiciaire: 41 ans plus tard, Claude Paquin est blanchi.
Autres balados
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 05:30