Un survol des nouvelles du jour. Paul Arcand reçoit tous les chefs de parti avant le 3 octobre, au tour de la cheffe du Parti libéral du Québec Dominique Anglade ce matin. L’heure est au nettoyage pour de nombreux Madelinots suite au passage de la tempête Fiona. Les règles entourant la cultivation de plants de cannabis profiteraient au crime organisé, explique le journaliste de La Presse Daniel Renaud. Un dernier match de tennis émotif pour Roger Federer, décrit le patron de l’Omnium de Montréal, Eugène Lapierre, qui l’a rencontré dans le passé. L’acteur François Chénier et l’auteur Simon Portelance rendent hommage au Canal Famille et cette époque télévisuelle marquante pour toute une génération.
La revue de presse de Paul Arcand
Du cannabis poussé légalement à des « fins médicales » par le crime organisé
Publié le 26 septembre 2022
Avec
Derniers épisodes
À l'occasion de sa revue de presse, vendredi, Paul Arcand réagit à plusieurs sujets de l'actualité, dont l'école primaire Bedford, située dans le quartier Côte-des-Neiges à Montréal, qui est sous le contrôle d'un clan de professeurs incompétents, rétrogrades et en mission idéologique.
Les premiers cas d'abus dans cette école ont été répertoriés en 2017. Déjà, la tension était palpable entre le clan de professeurs et leurs collègues, qui étaient mal à l'aise face aux «vieilles méthodes utilisées». Par exemple, les professeurs en question n'enseignaient pas la science ni la sexualité, obstruaient les fenêtres dans la classe, refusaient de l'aide d'autres professionnels et utilisaient la «manière forte» avec les autistes.
Le ministère de l'Éducation a lancé une enquête sur l'école à la suite des reportages diffusés par la journaliste de Cogeco Nouvelles, Valérie Lebeuf.
«Pendant des années, des enfants ont été humiliés, insultés. Ils ont été privés d'un enseignement de qualité par un clan formé de 11 professeurs, issus du Maghreb. Ce sont des professeurs qui n'ont pas la compétence. Des professeurs qui sont en mission idéologique, pour ne pas dire, dans certains cas, en mission religieuse, et qui au fil des années, ont pris le contrôle de cette école.»
- Paul Arcand
Autres sujets abordés
- Ouragan Milton: la Floride se relève;
- Nouvelles frappes entre l'État hébreu et le Hezbollah qui fait 28 morts au Liban;
- Il y a trop de radiologies au Québec, selon le président de l’Association des radiologistes du Québec, Dr Grégoire Bernèche;
- Le gouvernement Legault réfléchit à l’accessibilité à un médecin de famille : les patients en bonne santé seraient redirigés vers un guichet d’accès première ligne;
- Guerre de gangs : la police dit poliment aux parents de se réveiller et de s’occuper de leurs enfants ;
- Gilbert Rozon veut faire invalider un article de la loi : «vous n’avez pas le droit de me poursuivre 20 ans 30 ans après les faits»;
- 0,05 ou 0,08 ?;
- Le français dans le domaine de la restauration à Montréal;
- La bataille de Couche-Tard pour acheter 7-Eleven;
- Plus de chantiers résidentiels;
- La Banque TD plaide coupable de blanchiment d’argent;
- Le phénomène des aurores boréales;
- Le F.-A.-Gauthier sera en marche pour le 65e anniversaire de la traversée Matane-Baie-Comeau-Godbout.
À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand réagit à plusieurs sujets de l'actualité, dont l'ouragan Milton qui a touché terre dans la soirée de mercredi en Floride.
Ce deuxième ouragan en quelques semaines seulement qu'a connu la Floride a laissé sur son passage d'importantes pluies, de nombreux décès, plusieurs tornades ainsi que des millions d'Américains ayant perdu le courant.
Rappelons que le Sunshine State vient à peine de se remettre des dommages causés par l'ouragan Helene qu'il vient d'être frappé de plein fouet par Milton, considéré par Joe Biden comme étant «la pire tempête en un siècle en Floride.»
«C'est un ouragan massif, qui est d'ailleurs très particulier. Il se nourrit, comme tous les ouragans, des facteurs environnants. Mais c'est un ouragan qui est massif, qui est compact, qui ratisse très large, et pas seulement le secteur de Tampa Bay. Il y a des effets qui sont ressentis de l'autre côté [de la Floride], par exemple à Orlando et Daytona Beach.»
- Paul Arcand
Autres sujets abordés
- Québec sous tutelle la DPJ de la Mauricie qui arrachait des enfants à leurs parents pour les mettre en adoption plus rapidement;
- Le procès d’Isabelle Desormeau: ne perdez pas votre temps à trouver un lit pour le patient, envoyez-le directement à la morgue...;
- 19 coups de feu en direction du bureau de l'avocat Émile Benamor, propriétaire des deux immeubles du Vieux-Montréal incendiés par une main criminelle;
- Le scandale de l'alcool au volant: Québec ne changera pas d'avis sur le 0.08;
- Les Québécois de plus en plus septiques;
- Une facture de 9 000$ pour un poteau estimé à 50$;
- Québec et l'immigration: François Legault ferme la porte au fait de payer les demandeurs d'asile pour qu'ils aillent dans d'autres provinces;
- Recours collectif: 150 concessionnaires automobiles ont ajouté des frais cachés sur la facture;
- France: limite de 50 km/h sur les périphériques pour les décongestionner;
- Inflation alimentaire semble sous contrôle;
- Les rôtisseries St-Hubert: plusieurs questions demeurent...À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand fait le point sur la situation en Floride entourant l'arrivée imminente de l'ouragan Milton.
Le Centre national des ouragans américain (NHC) a d'ailleurs indiqué qu'il est repassé à la catégorie 5, mardi, en fin de journée.
Le président américain Joe Biden a souligné qu'il pourrait s'agir de la pire tempête en un siècle en Floride et il a appelé à suivre les ordres d'évacuation, affirmant que c'est «une question de vie ou de mort».
«Milton va cogner probablement tard mercredi soir ou très tôt jeudi [...] Plus de cinq millions de citoyens en Floride sont visés par des ordres d'évacuation [...] Vous avez des files sur les autoroutes, des stations d'essence fermées en raison du manque de carburant, les supermarchés sont assiégés, on placarde, on tente de protéger ses biens, parce que c'est un ouragan très spécial. Des experts disent que Milton, c'est un excellent symbole des changements climatiques. C'est le type d'ouragans qu'on risque de voir dans les prochaines années, prochaines décennies.»
Autres sujets abordés
- La DPJ présente de fausses informations pour faire adopter des enfants plus rapidement.
- En France: un tueur à gages... âgé de 14 ans
- Restauration: faut-il faire payer les clients qui réservent, mais qui ne se présentent pas?
À l'occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand réagit à l'arrivée de l'ouragan Milton - à peine quelques jours après Helene - et aux possibles conséquences désastreuses en Floride.
«Tous les yeux sont tournés vers la Floride pour voir l'évolution de l'ouragan Milton [...] Ça demeure un potentiel très élevé de dommages importants. Le gouverneur de l'État, Ron DeSantis, a dit à ses concitoyens: "Nous n'avons pas le parcours exact, mais préparez-vous parce que ce qui s'en vient, c'est une tempête féroce et une tempête vicieuse."»
Des milliers d'évacuations ont eu lieu dans différentes régions. Des écoles sont déjà fermées et les aéroports de Tampa et d'Orlando vont cesser leurs opérations dans les prochaines heures.
Autres sujets abordés
- La guerre au Proche-Orient
- Une femme lance de l’eau bouillante au visage d’un enfant
- Des enfants de la DPJ vivent dans des locaux vétustes
- Extorsions et menaces envers les commerçants: qu’est-ce qui se passe au centre-ville de Montréal?
- La belle histoire de Carlos, un jeune autiste qui trouve son bonheur en jouant au football
Autres balados
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 04:30