Projet de loi 96 : qualifié par certains de «discriminatoire» et «totalitaire», des membres de la communauté anglophone espèrent que des amendements y seront apportés. Entrevue avec SIMON JOLIN-BARRETTE, ministre de la Justice et ministre responsable de la Langue française. Après 666 jours, les Québécois peuvent enfin respirer : ils ne sont plus obligés de porter le masque en intérieur… Le point avec le Dr Weiss. À Buffalo, le FBI enquête sur « un crime haineux » et « un cas d’extrémisme violent à motivation raciale » qui a fait au moins 10 morts et 3 blessés, parmi lesquels 11 Afro-américains. Les détails avec AMY GRAVES MONROE, chef du département de langues et littératures romanes à l’Université de New York à Buffalo. Le chef du Parti Québécois Paul ST-PIERRE PLAMONDON veut plafonner le prix de l’essence à 1.60$ le litre. Le point sur la guerre en Ukraine avec Charles-Philippe DAVID, fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand et président de l'Observatoire sur les États-Unis.
Autres épisodes
- Saison 2À l’occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand fait le point sur les plus récents sondages concernant les élections provinciales. Le portrait électoral semble avoir évolué depuis l’accession de Christine Fréchette à la tête de la CAQ. Si des élections avaient lieu aujourd’hui, la première ministre recueillerait 17% des suffrages. Cette enquête démontre aussi que le Parti québécois est le plus populaire, mais les appuis envers Paul St-Pierre Plamondon varient de 31% à 39% en fonction de la tenue d’un référendum lors de son premier mandat. Tout indique que les Québécois semblent se désintéresser de la souveraineté. Autres sujets abordés Nouveau conseil des ministres à Québec : François Bonnardel serait de retour, tandis que Geneviève Guilbault serait laissée de côté; Montréal est sale: poubelles renversées, sacs éventrés… même les touristes se plaignent; Le cessez-le-feu en Iran prend fin demain soir.
- Saison 2À l'occasion de sa revue de presse, lundi matin, Paul Arcand aborde la victoire des Canadiens de Montréal face au Lightning de Tampa Bay par la marque de 4 à 3 en prolongation, dimanche soir, lors du premier match de la première ronde des séries éliminatoires qui les opposent. Il revient sur la performance éclatante de l'attaquant Juraj Slafkovsky, qui a inscrit un tour du chapeau et qui a inscrit son troisième en prolongation pour donner la victoire aux siens. À seulement 22 ans, le jeune homme démontre qu'il est capable d'élever son jeu lorsque l'enjeu est important et il sera à surveiller ce printemps. Autres sujets traités: Délais d’attente pour le traitement du cancer: d’autres femmes lèvent la main; Un père condamné pour avoir exploité financièrement ses enfants; Depuis le début de la guerre, les pétrolières font 30 millions de profit de plus à l’heure.
- Saison 2À l'occasion de sa revue de presse, vendredi matin, Paul Arcand aborde la toute nouvelle chanson de Céline Dion signée par Jean-Jacques Goldman. La pièce, intitulée «Dansons», écrite en 2020, n'a été enregistrée que récemment par la chanteuse, qui amorcera en septembre une série de spectacles à Paris. Cette chanson, qui sera suivie de deux autres au cours des prochains mois, serait le prélude à un nouvel album francophone qui pourrait être lancé vers la fin de l'année. Notons qu'elle est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes musicales. Autres sujets traités: Un cessez-le-feu «de porcelaine» au Liban; Fin graduelle de la livraison du courrier à domicile par Poste Canada; La campagne électorale est vraiment commencée; 36% des parents français sont d’accord avec la fessée dite «éducative».
Autres balados
Publicité