L’actualité nous force à nous questionner sur les difficultés pour les gens atteints de problèmes de santé mentale, à recevoir l’aide nécessaire…Paul Arcand en parle avec Dr Olivier Farmer, psychiatre. L’Hôpital général juif de Montréal déploie un projet-pilote pour que des patients soient «hospitalisés à domicile». On fait le point sur la situation en Ukraine, ainsi qu’à New York où on recherche une personne qui pourrait être l’auteur de la fusillade dans le métro à Brooklyn.
La revue de presse de Paul Arcand
Hospitalisé à la maison pour désengorger les hôpitaux?
Publié le 13 avril 2022
Avec
Derniers épisodes
À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand discute de la hausse de la facture d'épicerie. En moyenne, les ménages payeront 800$ de plus pour leur panier d'épicerie cette année.
«Le bœuf coûte cher. On le sait c'est un produit de luxe dans les dernières années. Ben ça va augmenter encore plus, de 4 à 8 pour cent. Et les fruits et légumes sont touchés encore plus par la faiblesse du dollar canadien.»
Autres sujets abordés:
- Congé de TPS: «Ce sont les gens les plus aisés qui vont vraiment en profiter.»
- Frais supplémentaires pour amener une valise à roulettes à bord d’un avion d’Air Canada.
- Les confessions d’un tueur de la mafia: des assassinats commis par des personnes qui ont été assassinées à leur tour.
- Céline Dion ne fait pas partie de la liste des plus grandes vedettes pop des années 2000.
À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand fait part de ses observations concernant le projet de loi déposé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui vise à obliger les nouveaux médecins formés au Québec à pratiquer dans le réseau public pendant les cinq premières années suivant la fin de leurs études.
Une sanction pénale sera imposée afin de dissuader les nouveaux médecins qui voudraient d'abord exercer au privé.
Les amendes prévues sont de 20 000 à 100 000 dollars par jour et par acte, et doubleront en cas de récidive.
«Sur le plan du principe, on comprend, mais il y a beaucoup de zones grises. [...] Il faut aussi se demander pourquoi, à la base, des médecins veulent aller au privé. [...] Il y a des médecins qui n'aiment pas comment le système fonctionne et ce ne sont pas tous des gens qui sont à l'argent.»
Paul Arcand explique par ailleurs avoir reçu des courriels de jeunes médecins irrités par le «docteur bashing».
Autres sujets abordés
- Les Québécois ont dépensé beaucoup durant le Vendredi fou et le Cyberlundi.
- Sondage: petite baisse pour le PQ tandis que la CAQ remonte un peu.
- Une fraude à coup de 40 et 50 dollars.
À l'occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand revient sur le souper qu'a tenu Donald Trump dans le cadre du Thanksgiving américain vendredi dernier auquel Justin Trudeau a participé.
C'est devant un steak accompagné de pommes de terre que les deux hommes politiques ont échangé sur des enjeux majeurs, selon ce que rapporte le Globe and Mail qui relate les détails de cette soirée.
Chose certaine, l'influence de Donald Trump est sans équivoque, même s'il n'est pas encore à la tête des États-Unis.
«On ne peut pas dire que M. Trump perd du temps depuis qu'il a été réélu. Il impose son agenda, il a le plein contrôle, et ce, avant même d'avoir officiellement commencé son mandat, son deuxième à la présidence des États-Unis. [...] Donald Trump a le parfait contrôle. Tu forces le premier ministre du Canada à débarquer chez vous en Floride, tu es en train de dicter l'agenda, tu n'es même pas installé dans le bureau ovale. Avouons-le, c'est quand même assez magistral comme performance.»
Autres sujets abordés
- Conflit de travail chez Postes Canada;
- Hausse de prix pour 1000 produits de la SAQ;
- À Ottawa, la vérificatrice générale ignore si la pension de la Sécurité de vieillesse répond aux besoins;
- D'autres enjeux déplorables dans le système de santé;
- Chichane dans les arrondissements de Montréal;
- Les Cowboys Fringants: du Québec au Texas.
À l'occasion de sa revue de presse, lundi, Paul Arcand aborde une pratique répandue chez les courtiers immobiliers qui est dénoncée par des inspecteurs en bâtiment: la dissimulation de rapports d'inspection défavorables.
La Presse fait état de deux courtiers immobiliers, Jimy Levesque et Carolanne Brière, qui ont occulté un rapport mentionnant un refoulement d'égout dans une propriété à vendre à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Des inspecteurs en bâtiment rencontrés par le quotidien affirment qu'il n'est pas rare que des courtiers immobiliers tentent de camoufler certaines informations, même si le Règlement sur les conditions d'exercice d'une opération de courtage oblige les courtiers à informer les parties de tout facteur pouvant affecter défavorablement une transaction.
«Ça jette un regard suspicieux sur ce monde. J'en connais plusieurs, des gens honnêtes, je ne suis pas en train de tout remettre en question. Mais, il y a beaucoup de cowboys dans cette industrie qui n'hésitent pas à flipper des maisons, qui ne travaillent pas toujours dans l'intérêt de leurs clients et qui cachent des informations importantes.»
Autres sujets abordés
- D'importants changements à venir pour le recyclage au Québec;
- La compagnie Lion Électrique branchée sur le respirateur artificiel;
- Santé Québec est maintenant en fonction;
- Culture du silence dans les centres jeunesse à Laval;
- Joe Biden gracie son fils Hunter;
- Balado «La nuit où j'ai failli mourir»: deux autres épisodes sont maintenant disponibles.
Autres balados
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 05:30