De plus en plus de gens s’affichent sur les réseaux sociaux avec des armes à feu. Une situation qui se traduit en hausse de 68% de nouveaux dossiers de cyberenquête au SPVM. Le livre L’hécatombe de la Covid-19 dans nos CHSLD présente des témoignages des acteurs clés lors de la 1ère vague. Fabien Cloutier nous présente son prochain spectacle. Et malgré la pandémie et la fermeture des bars et restaurants, la SAQ a fait d’excellent profit.
La revue de presse de Paul Arcand
Les grandes entrevues de la semaine du 28 mars 2022
Bonus · Publié le 1 avril 2022
Avec
Derniers épisodes
À l'occasion de sa revue de presse vendredi matin, Paul Arcand aborde la nomination de la principale stratège de Donald Trump au cours des quatre dernières années, alors que Susie Wiles a été confirmée jeudi au poste de Cheffe de cabinet à la Maison-Blanche en vue de l'entrée en poste du président américain dès janvier.
Paul Arcand traite ainsi des priorités à l'agenda de Donald Trump:
«D'entrée de jeu, en se pointant à la Maison-Blanche, ce qu'il va faire c'est se protéger. Faire le ménage dans toutes les poursuites, les dossiers criminels et civils qui sont sur la table contre lui. Se donner, évidemment, une immunité qui a été confirmée par la Cour suprême... Il va aussi accorder un pardon aux émeutiers qui ont pris d'assaut le Capitole le 6 janvier 2021.»
Il explique par ailleurs que Trump a l'intention de faire le ménage dans la fonction publique fédérale. Près de 50 000 personnes faisant partie du «deep state» travailleraient contre les intérêts des Américains, selon lui. Il va nommer des gens qui lui sont loyaux, à la place.
Autres sujets traités:
- Le Parti démocrate s'est déconnecté de son électorat traditionnel.
- 143 jours avec des températures de plus de 20 degrés Celsius en 2024 selon le Journal de Montréal.
- Le Canada a le pire bilan du G7 en matière de gaz à effet de serre.
- Quatre ans, c’est le temps nécessaire pour traiter le dossier d’un réfugié au Canada.
- Santé: le gouvernement du Québec n’est pas capable de réduire la liste d’attente en chirurgie.
- La CAQ et son logiciel qui permet de savoir qui vote «du bon bord»...
- Une cinquième défaite consécutive pour les hommes de Martin St-Louis.
À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand revient sur les raisons qui expliquent la victoire de Donald Trump aux États-Unis, alors que l'inquiétude et l'incrédulité sont de mises pour beaucoup de citoyens canadiens à la suite des élections.
«D'abord il faut dire que c'est une victoire totale de monsieur Trump. Il a fait nettement mieux qu'à l'élection de 2020. Une victoire claire, sans équivoque. Une majorité de votes, une majorité au collègue électoral, il prend le contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants. Ce qui fait que dès le 20 janvier, il promet de déclencher son fameux plan pour rebâtir l'Amérique, corriger les erreurs de l'administration Biden.»
Il explique que ce qui est étonnant, c'est que Donald Trump a fait plusieurs gains au sein de communautés qui traditionnellement votent du côté des démocrates et qu'on réalise que les amateurs de Trump sont de nature discrète.
Paul Arcand traite aussi de l'implication et de l'apport du milliardaire Elon Musk, des conséquences des mouvements populaires qui pourraient influencer le trafic à la frontière et des conséquences de l'élection sur l'économie du Québec et du Canada.
Autres sujets abordés
- Quels seront les impacts de l'élection américaine sur les prix à l’épicerie?
- Lion électrique pourrait manquer d’argent d’ici un an.
- Possible de couper 350 millions $ dans le transport en commun? Une firme comptable pense que oui.
- Erreur judiciaire: 41 ans plus tard, Claude Paquin est blanchi.
À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand aborde la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine.
Les grands réseaux américains ont confirmé vers 5h30 mercredi matin que le candidat républicain a obtenu plus de 270 grands électeurs, le nombre nécessaire pour confirmer sa victoire.
Charles-Philippe David, fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand et président de l'Observatoire sur les États-Unis, était l'invité de Paul Arcand mercredi matin afin d'analyser le retour de l'homme de 78 ans à la Maison-Blanche.
«Il ne fait aucun doute que Donald Trump a gagné cette course présidentielle», notait l'expert de la politique américaine.
Au moment d'écrire ces lignes, le milliardaire était également en avance quant au vote populaire. Les républicains ont par ailleurs mis la main sur le Sénat en plus de conserver la Chambre des représentants.
«Le spectacle offert par Donald Trump - j’appelle ça un spectacle et non pas un programme politique - a conquis suffisamment, au moins la moitié de l’Amérique, pour le reporter au pouvoir. On doit aussi se questionner sur la manière de faire la politique et la portée des messages qui sont exprimés par des politiciens populistes comme Donald Trump. Son succès va en encourager d’autres, je le crains, que c’est la voie du succès. [...] Il est clair que la recette de Trump a fonctionné auprès d’un électorat plus silencieux qui a acheté cette façon de faire de la politique et ce discours politique.»
- Charles-Philippe David
À quoi s'attendre de ce deuxième mandat du politicien populiste?
«À peu près tous les observateurs prédisent que ça va être une présidence revancharde, revanchiste et probablement dangereuse pour la démocratie américaine», explique Charles-Philippe David.
À l'occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand commente l'élection présidentielle qui aura lieu ce mardi aux États-Unis. Les Américains se rendront aux urnes afin de choisir qui de la démocrate Kamala Harris ou du républicain Donald Trump occupera la Maison-Blanche pour les quatre prochaines années.
«C'est aujourd'hui que les Américains votent. C'est l'élection qui s'annonce la plus serrée de l'histoire moderne. Durant le dernier blitz, lundi, Donald Trump et Kamala Harris ont fait campagne entre autres en Pennsylvanie. C'est l'État vraiment à surveiller. C'est l'État qui pourrait faire la différence.»
- Paul Arcand
Près de 78 millions d'Américains ont déjà voté par anticipation. À part quelques problèmes locaux, le processus électoral semble bien se dérouler.
Autres sujets abordés
- Nancy Bibeau remporte son combat final contre son oncle qui l’a agressé sexuellement pendant des années.
- Herby Moreau était atteint d’un cancer.
- Les taux hypothécaires baissent, mais les paiements demeurent élevés.
Autres balados
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 00:00