Vladimir Poutine serait en furie contre ses généraux en raison des difficultés rencontrées par son armée en Ukraine. C’est ce que fait valoir un ex-espion russe et ancien collègue de Poutine au KGB qui s’est confié à Paul Arcand. Ailleurs dans l’actualité, la fin de l’obligation de porter le masque approche et une cinquantaine d'individus soupçonnés d’être des cyberpédophiles ont été arrêtés au Canada depuis deux ans.
La revue de presse de Paul Arcand
Lenteur des opérations militaires en Ukraine : «Poutine aurait pété sa coche»
Publié le 3 mars 2022
Avec
Derniers épisodes
À l'occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand réagit à l'arrivée de l'ouragan Milton - à peine quelques jours après Helene - et aux possibles conséquences désastreuses en Floride.
«Tous les yeux sont tournés vers la Floride pour voir l'évolution de l'ouragan Milton [...] Ça demeure un potentiel très élevé de dommages importants. Le gouverneur de l'État, Ron DeSantis, a dit à ses concitoyens: "Nous n'avons pas le parcours exact, mais préparez-vous parce que ce qui s'en vient, c'est une tempête féroce et une tempête vicieuse."»
Des milliers d'évacuations ont eu lieu dans différentes régions. Des écoles sont déjà fermées et les aéroports de Tampa et d'Orlando vont cesser leurs opérations dans les prochaines heures.
Autres sujets abordés
- La guerre au Proche-Orient
- Une femme lance de l’eau bouillante au visage d’un enfant
- Des enfants de la DPJ vivent dans des locaux vétustes
- Extorsions et menaces envers les commerçants: qu’est-ce qui se passe au centre-ville de Montréal?
- La belle histoire de Carlos, un jeune autiste qui trouve son bonheur en jouant au football
À l'occasion de sa revue de presse, lundi, Paul Arcand réagit à plusieurs sujets de l'actualité, dont le triste anniversaire de l'attaque du Hamas sur des civils israéliens, qui a fait 1200 morts.
Depuis le 7 octobre 2023, l'État hébreu a bombardé la Bande de Gaza, faisant près de 42 000 morts, dont majoritairement des femmes et des enfants palestiniens.
Des commémorations en mémoire des victimes de ce conflit auront lieu un peu partout sur la planète, dont à Montréal.
« Après un an, qu'est-ce qu'on peut dire? [...] Ce qu'on remarque, c'est l'impasse. L'incapacité de trouver un terrain d'entente, une base de cessez-le-feu. Deuxièmement, beaucoup de tension. Ce qui se passe à McGill, alors que le centre-ville de Montréal sera ciblé par des manifestants propalestiniens, qui ont l'intention de déambuler. McGill a pris des mesures de sécurité inhabituelles. Si vous êtes juifs, vous vous sentez ostracisés, visés par ce qui se passe. Si vous êtes palestiniens, vous regardez votre peuple entrain de souffrir. Et partout, la montée de l'intolérance. »
- Paul Arcand
Autres sujets abordés
- Incendie dans le Vieux-Montréal: quels sont les problèmes détectés dans l’immeuble par les pompiers?
- Immigration: François Legault dit qu’il est possible d’expulser du Québec 80 000 demandeurs d'asile de façon humaine;
- Pénurie de personnel dans le système de santé;
- Inspection de pesticides sont en baisse;
- Formation payée pour les métiers de la construction: seulement le quart des finissants travaillent actuellement sur les chantiers;
- 50 000 amendes données aux automobilistes près des chantiers de construction;
- États-Unis: difficile, voire impossible de prédire qui sera le grand gagnant;
- Une étude démontre que la consommation de marijuana amène des problèmes de dépendance;
- Vincent Guzzo doit 60 millions de dollars à ses créanciers;
- Un possible retour de Céline Dion?
- «Tout le Monde en parle»: Dany Turcotte aurait souhaité que ça se termine autrement;
- L'ouragan Milton menace la Floride;
À l'occasion de sa revue de presse, vendredi, Paul Arcand commente les propos du premier ministre François Legault qui a réitéré, à Paris, son désir de voir Ottawa s'occuper de la relocalisation de la moitié des demandeurs d'asile qui se trouvent au Québec.
«Qu'est-ce que ça veut dire, dans les faits? C'est une déportation. Je sais que des partis d'opposition ont utilisé le terme et ce n'est pas faux. C'est-à-dire qu'on ne parle pas de gens qui viennent de débarquer et qu'on envoie ailleurs, mais de gens qui sont déjà installés ici.»
Le ministre québécois de l’Immigration, Jean-François Roberge, a tenté de se faire rassurant, mais de nombreuses questions demeurent sans réponses.
«Comment tu fais pour déterminer qui part à quel moment? se demande Paul Arcand. Et là, on est dans le flou [...] L'autre réalité, c'est que les provinces canadiennes ne veulent pas de ces réfugiés [...] Ce qui fait que François Legault a l'air coincé. Mais Justin Trudeau aussi est coincé.»
Autres sujets abordés
- Liban: Israël bombarde sans relâche
- Le phénomène Urbex prend de l'ampleur
- La STM ferme d'urgence, pour une durée indéterminée, trois stations de la ligne bleue
- Soins dentaires: Chicane Ottawa-Québec sur le dos des patients
- Une femme poursuit le chanteur Garth Brooks pour agression sexuelle
À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand rend hommage à son ami et ancien collègue, Daniel Pinard, décédé la veille à l'âge de 82 ans.
«Ce matin, j'ai le goût de parler de Daniel [...] Celui qui avait un point de vue précis sur des questions d'actualité et qui n'hésitait pas à déclencher des polémiques. Ce n'était pas toujours conscient, ce n'était pas toujours ce qu'il recherchait, mais il n'était pas le genre à se tasser ou à renoncer aux débats sur les questions importantes.»
Sociologue, écrivain, journaliste, animateur et chroniqueur, homme de grande culture au tempérament unique, Daniel Pinard a livré de nombreuses chroniques au fil des ans, entre autres, dans les émissions radio de Paul Arcand.
Il a également animé plusieurs émissions culinaires à la télévision, révolutionnant le genre par son style et sa passion. «Je pense qu'il a amené beaucoup de gars à s'intéresser à la cuisine, au terroir et aux produits locaux.»
«C'est quelqu'un qui a eu une grande influence dans ma vie et qui m'a fait comprendre qu'au-delà des nouvelles brutales qui nous arrivent sur la gueule tous les jours, il y a toujours des humains derrière et il y a cette espèce de sensibilité. Il m'a vraiment influencé là-dessus et je lui en remercie.»
Autres sujets abordés
⦁ Beyrouth bombardée; Israël prépare sa riposte contre l’Iran
⦁ Conflit Israël-Hamas: à l'approche du 7 octobre, McGill se prépare au pire
⦁ Le Dr Julien se fait sortir de sa fondation
⦁ Le prix du café est de plus en plus corsé
Autres balados
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 10:00