En revue de presse, Paul revient sur l’entêtement des manifestants et du blocus à la frontière canado-américaine. Encore des tuyaux d’aqueduc gelés à Montréal: un cauchemar pour les citoyens privés d’eau depuis plusieurs jours. Les défis sont nombreux pour le nouvel entraîneur-chef par interim du CH, Martin St-Louis. Johanne Beausoleil, confirmée dans ses fonctions. À Trois-Rivières, un homme est décédé alors qu’il n’a pas été pris en charge par le centre hospitalier, deux heures après son arrivée en ambulance.
La revue de presse de Paul Arcand
Encore des tuyaux gelés à Montréal !
Publié le 11 février 2022
Avec
Derniers épisodes
- À l'occasion de sa revue de presse du 14 mars, Paul Arcand discute de Mark Carney, qui devient officiellement premier ministre du Canada vendredi. Mark Carney dévoilera vendredi son cabinet. Mélanie Joly, la ministre des Affaires étrangères, conserverait son poste, tout comme, le ministre des Finances, Dominic Leblanc, et le ministre de la Sécurité publique, David McGuinty. Le ministre de l'Environnement et des changements climatiques, Steven Guilbeault, serait écarté de son poste, selon Radio-Canada. Il deviendrait le ministre responsable du Patrimoine, des Langues, des Sports et de la Conservation de la nature. «La priorité pour Mark Carney c'est de comprendre Donald Trump. Comment approcher la bête? Comment parler au monarque? [...] On le sait que le rapport entre les individus compte. M. Trump détestait Justin Trudeau et ça paraissait dans le ton utilisé par Trump dans sa fixation sur le Canada.» Autres sujets abordés Visite des ministres fédéraux, François-Philippe Champagne et Dominic LeBlanc, et du premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, aux États-Unis. Tesla a envoyé une lettre à Washington pour alerter Trump des impacts de la guerre tarifaire sur la compagnie. Santé Québec est en crise: les bureaucrates se battent pour le pouvoir. Le Québec compte 700 véhicules par 1000 habitants, soit près d’un véhicule par adulte.
- À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand aborde le cinquième anniversaire du début de la pandémie de COVID-19 au Québec, avec la fermeture des écoles, des cégeps, des universités et des services de garde, le 13 mars 2020. « Encore aujourd'hui, il y a des Québécois qui souffrent des effets de la COVID longue : épuisements, douleurs, incapables de se livrer à des activités quotidiennes normales. Et on ne peut pas oublier toutes ces personnes qui ont perdu la vie. » Autres sujets abordés Voitures, téléphones intelligents, balles de golf... ce sont les consommateurs qui vont payer le prix de la guerre commerciale; Il sera dorénavant interdit de flâner dans le métro de Montréal; Prochain budget du Québec : quand il faut à la fois réduire les dépenses et augmenter les revenus; Un enfant sur deux vit de la discrimination ou de l’intimidation à l’école.
- À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand fait le point sur cette autre journée forte en rebondissements dans les relations canado-américaines concernant les tarifs douaniers. Le premier ministre de l'Ontario Doug Ford a finalement décidé, mardi, de suspendre sa surtaxe sur les exportations d'électricité aux États-Unis. Donald Trump a quant à lui renoncé à sa menace de doubler les tarifs sur l'acier et l'aluminium canadien. «Ford a reculé et a appelé au dialogue. Imaginez la réaction de Trump. Le monarque jubile, encore une fois. Le Canada s'incline après avoir bombé le torse.» Les droits de douane de 25% sont toutefois en vigueur depuis minuit sur l’aluminium et l’acier du Canada. Autres sujets abordés Trump a une fixation sur le Canada : détruire l’industrie automobile et jouer avec la frontière. L’Ozempic, version générique, donc plus abordable, sera disponible l’an prochain. Louis Morissette poursuit l’homme d’affaires Luc Poirier pour diffamation.
- À l'occasion de sa revue de presse du 11 mars, Paul Arcand revient sur l'état de la Bourse, au lendemain d'une nette chute des marchés en raison de la crainte d'une récession aux États-Unis. À New York, les trois principaux indices boursiers ont perdu de 2 à 4 %. À Toronto, l’indice composé S&P/ TSX a reculé de 1,5 %. Dans une entrevue dimanche, le président américain, Donald Trump, a évoqué une période de «transition» sans écarter la possibilité d'une récession. «Si on veut être très juste, l'année 2024 a été une année payante pour les portefeuilles. Les titres ont pris de la valeur, notamment dans le domaine des technologies. Est-ce qu'on assiste à une correction? Probablement, mais [une correction] amplifiée par les tarifs parce que sa magnificence change d'idée régulièrement. Il est un peu comme un adolescent en crise.» Le titre de Tesla a d'ailleurs perdu 15 %, alors que les estimations de ses ventes reculent. Autres sujets abordés: Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, pourrait aller jusqu’à couper l’électricité aux Américains. La vaccination pour la rougeole est à la baisse. Une adolescente obtient la note de zéro pour un travail; ses parents poursuivent l’enseignante. L'état de santé du pape François s'améliore, mais les cardinaux préparent la succession.
Autres balados
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 04:30