Québec a la ferme intention d'améliorer l'accessibilité à un médecin de famille via le projet de loi 11. Explications avec le ministre Christian Dubé et réactions des médecins Landry et Marin. Le REM en zone trouble alors que les premières voitures comportent plusieurs lacunes. Arrestation historique de plusieurs cyberpédophiles par la SQ.
La revue de presse de Paul Arcand
Nouvelle offensive pour accéder à un médecin de famille
Bonus · Publié le 12 novembre 2021
Avec
Derniers épisodes
À l'occasion de sa revue de presse, lundi, Paul Arcand aborde une pratique répandue chez les courtiers immobiliers qui est dénoncée par des inspecteurs en bâtiment: la dissimulation de rapports d'inspection défavorables.
La Presse fait état de deux courtiers immobiliers, Jimy Levesque et Carolanne Brière, qui ont occulté un rapport mentionnant un refoulement d'égout dans une propriété à vendre à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Des inspecteurs en bâtiment rencontrés par le quotidien affirment qu'il n'est pas rare que des courtiers immobiliers tentent de camoufler certaines informations, même si le Règlement sur les conditions d'exercice d'une opération de courtage oblige les courtiers à informer les parties de tout facteur pouvant affecter défavorablement une transaction.
«Ça jette un regard suspicieux sur ce monde. J'en connais plusieurs, des gens honnêtes, je ne suis pas en train de tout remettre en question. Mais, il y a beaucoup de cowboys dans cette industrie qui n'hésitent pas à flipper des maisons, qui ne travaillent pas toujours dans l'intérêt de leurs clients et qui cachent des informations importantes.»
Autres sujets abordés
- D'importants changements à venir pour le recyclage au Québec;
- La compagnie Lion Électrique branchée sur le respirateur artificiel;
- Santé Québec est maintenant en fonction;
- Culture du silence dans les centres jeunesse à Laval;
- Joe Biden gracie son fils Hunter;
- Balado «La nuit où j'ai failli mourir»: deux autres épisodes sont maintenant disponibles.
À l'occasion de sa revue de presse, vendredi, Paul Arcand réagit aux informations de La Presse qui a révélé vendredi que le journaliste spécialisé en affaires criminelles, Daniel Renaud, a été visé par un «contrat» sur sa tête par le tueur à gages Frédérick Silva, en 2021.
«C'est une nouvelle qui nous assomme. [...] On apprend qu'il avait mis un contrat de 100 000$ sur la tête de Daniel... [...] Tout indique que Silva n'était pas très content de la façon dont Daniel couvrait son procès. [...] Silva avait même proposé aux tueurs une façon d'attirer le journaliste. [...] Ça rappelle aussi ce qui était arrivé à Jean-Pierre Charbonneau il y a fort longtemps dans la salle de rédaction du Devoir et à Michel Auger dans le stationnement du Journal de Montréal.»
Cette commande aurait été en vigueur deux mois avant que Silva décide d'y renoncer.
Frédérick Silva a été condamné à la prison à vie pour de nombreux meurtres. Il a décidé de devenir délateur en juin 2022 pour ainsi vivre dans un endroit gardé secret sous la surveillance de la police.
Autres sujets abordés
- Congé de TPS pour deux mois: la loi est adoptée;
- La consigne sur les bouteilles de vin est encore reportée;
- Est-ce que les travailleurs du secteur public travaillent moins que ceux du secteur privé?
Le gouvernement de Justin Trudeau repousse l'adoption d'un projet de loi pour l'envoi de chèque de 250 dollars aux contribuables canadiens.
Les libéraux fédéraux ont décidé de séparer cet élément du projet de loi qui sera voté jeudi et qui mènera à un congé temporaire de la TPS pendant deux mois.
La mesure a été dénoncée par plusieurs alors que les retraités, entre autres, n'y sont pas admissibles.
«La fée des étoiles, [la ministre des Finances] Chrystia Freeland, est apparue mercredi en disant que le gouvernement allait attendre avant de prendre une décision finale concernant le chèque de 250$. Pourquoi? Parce que les partis d'opposition ont dit [...] qu'il faut inclure les retraités, les personnes malades, les étudiants. Ce qui fait exploser le coût du programme. [...] Pour l'instant, le chèque, on va y réfléchir. On ne sait pas si on va aller dans cette direction.»
Autres sujets abordés
- Le prix du café atteint des sommets;
- Les acheteurs de voitures sont moins attirés par les véhicules électriques;
- Moyens de pression dans les garderies: beaucoup de parents commencent à s’impatienter;
- Baby Shark à tue-tête au Complexe Desjardins pour faire fuir les itinérants.
- Prix, retards, bagages perdus: le Canada protège les compagnies aériennes au détriment des voyageurs
À l'occasion de sa revue de presse mercredi matin, Paul Arcand aborde les stratégies des compagnies aériennes pour facturer encore plus de frais aux voyageurs.
Il fait notamment mention de l'article du Soleil titré Vers la facturation des bagages de cabine, qui démontre que plusieurs transporteurs songent à facturer des frais supplémentaires pour les bagages.
«Ce qui veut dire, en pratique, que vous allez devoir payer encore plus cher. Ça fait partie des stratégies des compagnies aériennes de toujours augmenter le prix.»
Autres sujets abordés
- L'annonce coup de poing de Donald Trump, qui a promis de hausser les tarifs de 25% sur les produits du Canada et du Mexique, suscite encore beaucoup de questionnements. Est-ce du bluff?
- Frontières Cananda-États-Unis-Mexique: les enjeux liés au trafic de stupéfiants et à l'immigration;
- Le premier ministre François Legault demande à la mairesse de Montréal, Valérie Plante, de reprendre le contrôle de sa ville;
- Encore des milliers de postes demeurent vacants dans les écoles du Québec.
Autres balados
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 00:00