Aller au contenu
Les grandes entrevues de la semaine du 23 août 2021
L'essentiel de Paul Arcand
Publié le 27 août 2021

Les grandes entrevues de la semaine du 23 août 2021

Résumé de l’épisode

Le groupe État islamique a revendiqué le double attentat suicide à l'aéroport de Kaboul qui aurait fait au moins 85 morts, dont 13 soldats américains, et plus d'une centaine de blessés. Fabrice de Pierrebourg, journaliste d’enquête, a appris qu'une quinzaine d'employés afghans de l'ambassade canadienne seraient abandonnés à leur sort. Pour leur part, les talibans « condamnent fermement » ces attentats. Les explications de Charles-Philippe David, président de l'Observatoire sur les États-Unis et fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques.

Des inspecteurs en bâtiment dénoncent le manque d’encadrement. Selon Pascal Parent, propriétaire du groupe Batimex à Granby, depuis longtemps on tente de contrer la collusion entre les courtiers et les inspecteurs. Monsieur Parent, qui a été président de l’Association des inspecteurs en bâtiment du Québec pendant sept ans, parle de la surchauffe immobilière et de l’augmentation des problèmes qui en découlent.

Robert Rozon, camionneur, nous raconte comment il a fait l’impossible afin de trouver une pièce pour son camion sur lequel s’appliquait pourtant une garantie prolongée.  Si les constructeurs affichent des profits records, pourquoi est-il si difficile de se procurer des pièces? Le chroniqueur automobile Benoit Charrette répond à cette question.

Tous se souviennent de l’atterrissage d'urgence d'un appareil d'Air Transat aux Açores. Le 24 août 2021 marque le 20e anniversaire de cet atterrissage spectaculaire effectué par le commandant Robert Piché. Grâce à lui, 306 personnes ont pu rentrer à la maison. Le pilote à la retraite nous parle de cette journée forte en émotions.

« Les commerçants et les restaurateurs sont au bout de leurs liquidités », a affirmé ce matin Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. La relance économique du centre-ville de Montréal dépend en grande partie du retour aux bureaux des employés. Avec le passeport vaccinal et les chantiers prévus, comment va-t-on réussir à les convaincre?

Derniers épisodes

  • Enjeux de santé mentale à Montréal : un changement important dit un psychiatre de l’hôpital Notre-Dame
  • Nouvelle hausse des prescriptions de médicaments pour le TDAH
  • Une victime de violence conjugale sur deux refusée en maison d’hébergement faute de place
  • Les grandes entrevues de la semaine du 8 avril 2024

Autres balados

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00