Aller au contenu
Des pirates informatiques ont été capables de télécharger les codes QR du premier ministre François Legault et de plusieurs membres de son cabinet.
L'essentiel de Paul Arcand
Publié le 27 août 2021

Des pirates informatiques ont été capables de télécharger les codes QR du premier ministre François Legault et de plusieurs membres de son cabinet.

Résumé de l’épisode

Revue de presse: Les réactions sont nombreuses après les mortelles explosions qui ont touché l’aéroport de Kaboul. Selon certaines informations, la vidéo d’un des deux martyrs aurait été interceptée avant l’attaque. La menace aurait donc été connue. Hier, le ministre Garneau a promis de faire sortir les Canadiens et les Afghans vulnérables. Il semble être facile de pirater le passeport vaccinal! Des pirates ont téléchargé les codes QR du premier ministre François Legault et de plusieurs membres de son cabinet. Est-ce que l’application est fiable?

La rentrée scolaire en temps de pandémie amène beaucoup de questions de parents qui sont inquiets et confus. Si votre enfant tousse ou que son nez coule, est-ce que vous devez le garder à la maison? Ce matin, Paul Arcand soumet plusieurs scénarios à la Dre Caroline Quach, microbiologiste-infectiologue et épidémiologiste au CHU Sainte-Justine. 

Le groupe État islamique a revendiqué le double attentat suicide à l'aéroport de Kaboul qui aurait fait au moins 85 morts, dont 13 soldats américains, et plus d'une centaine de blessés. Fabrice de Pierrebourg, journaliste d’enquête, a appris qu'une quinzaine d'employés afghans de l'ambassade canadienne seraient abandonnés à leur sort. Pour leur part, les talibans « condamnent fermement » ces attentats. Les explications de Charles-Philippe David, président de l'Observatoire sur les États-Unis.

Des pirates informatiques ont été capables de télécharger les codes QR du premier ministre François Legault et de plusieurs membres de son cabinet. La plateforme aurait été déployée trop rapidement, comporte des défaillances et des manquements à la sécurité de base. Steve Waterhouse, expert en cybersécurité, explique les failles et Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale et ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels, défend l’application.

Conflit de travail à l'abattoir d'Olymel de Vallée-Jonction​: Le syndicat refuse l'offre d'arbitrage. En conséquence l'espoir d'obtenir une entente s’amenuise dans ce dossier. Est-ce que l’usine Olymel de Vallée-Jonction pourrait fermer et déménager ses activités ailleurs? Selon David Duval, président des Éleveurs de porcs du Québec, s’il n’y a pas d'entente, c'est une possibilité.

Derniers épisodes

  • Pourquoi le prix de l’essence vient-il de grimper jusqu’à 1,91$/litre?
  • Le budget fédéral expliqué par Pierre-Yves McSween
  • Enjeux de santé mentale à Montréal : un changement important dit un psychiatre de l’hôpital Notre-Dame
  • Nouvelle hausse des prescriptions de médicaments pour le TDAH

Autres balados

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00