Aller au contenu
L’essentiel de l’actualité de la semaine du 16 aout 2021
L'essentiel de Paul Arcand
Publié le 20 août 2021

L’essentiel de l’actualité de la semaine du 16 aout 2021

Résumé de l’épisode

Nancy Bibeau a créé un important précédent au Québec: ses parents devront lui verser une indemnité de plusieurs milliers de dollars faute de l’avoir protégé d’un oncle violeur. Selon le juge Bernard Jolin de la Cour supérieure, Gemma Auger et Raymond Bibeau ont « clairement abdiqué » dans leur rôle de protecteur que doit jouer un parent.

Le ministre de l’Environnement, Benoît Charette, a annoncé 7 nouveaux projets pilotes pour la consigne élargie. L’objectif est de savoir quel système sera le plus efficace. La réforme définitive de la consigne doit entrer en vigueur d’ici la fin de 2022. Les 2 milliards de contenants récupérés annuellement seront doublés pour atteindre 4 milliards dès l’an prochain.

Sur six mois, la CDPQ affiche un rendement de 5,6 %, supérieur à son indice de référence à 4,4 %.  Selon Charles Emond, président et chef de la direction de Caisse de dépôt et placement du Québec, un portefeuille en bonne santé expliquerait cette performance.

L’été 2021 aura été marqué de canicules, de sécheresses et d’incendies. Dans l'ouest du pays, un épisode de canicule sans précédent a causé plusieurs dizaines de morts. Partout dans le monde on rapporte des phénomènes extrêmes. Alain Bourque, directeur général d'Ouranos, un Consortium sur la climatologie régionale et l'adaptation aux changements climatiques, nous donne des exemples concrets de ce que la situation nous occasionne.


En mars 2023 les articles de plastique à usage unique seront bannis à Montréal. Par quoi peut-on les remplacer? Karel Ménard, Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets, nous parle des alternatives.

Derniers épisodes

  • Enjeux de santé mentale à Montréal : un changement important dit un psychiatre de l’hôpital Notre-Dame
  • Nouvelle hausse des prescriptions de médicaments pour le TDAH
  • Une victime de violence conjugale sur deux refusée en maison d’hébergement faute de place
  • Les grandes entrevues de la semaine du 8 avril 2024

Autres balados

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Bonsoir les sportifs
En direct
En ondes jusqu’à 00:00