Aller au contenu
Le chaos règne en Afghanistan suite à la prise de Kaboul par les Taliban
L'essentiel de Paul Arcand
Publié le 17 août 2021

Le chaos règne en Afghanistan suite à la prise de Kaboul par les Taliban

Résumé de l’épisode

En revue de presse, Paul Arcand résume la position des syndicats face à l’annonce du gouvernement du Québec qui pourrait rendre la vaccination obligatoire pour les travailleurs du réseau de la santé. En Afghanistan, les images d’hier témoignent du chaos qui règne dans le pays. On procède maintenant à l’évacuation des ressortissants, des travailleurs d’ambassades. Suite au séisme en Haïti, on dénombre maintenant 1419 personnes décédées et près de 7000 personnes blessées. La tempête Grace rend l’acheminement de l’aide humanitaire encore plus difficile.

Nancy Bibeau a créé un important précédent au Québec: ses parents devront lui verser une indemnité de plusieurs milliers de dollars faute de l’avoir protégé d’un oncle violeur. Selon le juge Bernard Jolin de la Cour supérieure, Gemma Auger et Raymond Bibeau ont « clairement abdiqué » dans leur rôle de protecteur que doit jouer un parent. La cour a condamné ses parents et son oncle à lui verser un total plus de 800 000 dollars en dommage. 

Malgré toutes les critiques, au lendemain de la prise de Kaboul par les Taliban​, le président américain Joe Biden​ a pris la parole​ ​afin de​ défendre la décision du retrait des troupes américaines d'Afghanistan​. Charles-Philippe David, professeur au département de science politique de l'UQAM, fondateur​ de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l'UQAM et président ​de l'Observatoire sur les États-Unis, explique la situation et le contexte dans lequel le pays doit maintenant évoluer.

Derniers épisodes

  • Une victime de violence conjugale sur deux refusée en maison d’hébergement faute de place
  • Les grandes entrevues de la semaine du 8 avril 2024
  • Des superinfirmières pourront bientôt vous soigner sans supervision
  • De nouvelles mesures pour la sécurité dans le métro

Autres balados

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00