Aller au contenu
Les défis de la hausse de l’immigration temporaire

«Il y a une marche arrière qui se comprend, mais qui ne sera pas facile»

«Il y a une marche arrière qui se comprend, mais qui ne sera pas facile»
La commission / Cogeco Média

La hausse considérable de l’immigration temporaire au Québec soulève plusieurs défis pour la province, mis en lumière par une étude de l’Institut du Québec portant sur cette question publiée mercredi.


Écoutez Emna Braham, présidente-directrice générale de l’Institut du Québec, discuter de cette question actuellement forte en tensions politiques, mercredi, au micro de Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez.

«Le bond de l'immigration temporaire a été tellement important que c'est venu faire bondir la population québécoise à un rythme de croissance qu'on voit d'habitude dans des pays en voie de développement. Aussi, la création d'emplois n'a pas suivi le rythme. Donc, une marche arrière qui se comprend, mais qui ne sera pas facile. Il s'agit de renverser une multitude d'assouplissements faits au cours des dernières années dans différents programmes d'immigration, dont la responsabilité est souvent partagée entre Québec et Ottawa. Il faut en plus naviguer sur fond de tensions politiques.»

Emna Braham

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Renouvellement d'ordonnances sans limite dès le 9 décembre
Démystifier le monde des huiles de cuisson avec Isabelle Huot
Les publicités électorales influencent-elles vraiment le choix des Québécois?
Réformer Santé Québec et adapter l'école: «Donnez de l'oxygène au terrain»
Éducation au Québec: «Des états généraux sont nécessaires»
De nombreuses entraves à prévoir en fin de semaine à Montréal
Abolition de Santé Québec: «Le monstre, c'est notre système de santé au complet»
Quelles sont les villes où il fait bon vivre?
«Un beau moyen de protection pour les citoyens et pour la police»
Québec solidaire dévoile son slogan: «C'est possible»
«On a fait Santé Québec pour se sortir des cadres rigides» -Sonia Bélanger
Négociations à Washington: «Est-ce que les choses progressent rondement?»
Courriels scolaires: la «surcharge informationnelle» des parents d'élèves
Vins américains retirés: les producteurs d'ici enregistrent des ventes records