Aller au contenu
Débat

Êtes-vous pour ou contre la semaine de travail de 4 jours?

Êtes-vous pour ou contre la semaine de travail de 4 jours?
Philippe Léger / Cogeco Média

Êtes-vous pour ou contre la semaine de travail de 4 jours?

C'est la question posée par l'animatrice Élisabeth Crête à son duo de débatteurs, Philippe Léger et Valérie Beaudoin.

Pour: Valérie Beaudoin.

«Je vais commencer avec une déclaration choc. Je n'ai jamais travaillé une semaine de quatre jours de ma vie parce que je travaille toujours six, sept jours. Alors, je ne connais pas ça en tant que travailleur autonome ou même dans mes études, je travaillais en restauration. Je ne connais pas cet horaire, mais je suis, comme une bonne amoureuse de l'Amérique, pour la liberté de choisir et pour que les entreprises puissent peut-être imposer ça lorsque ça vaut la peine. Je pense que pour la conciliation travail-famille, c'est bien.

«Je pense que ça peut réduire le taux d'absentéisme, parce que quand tu as des rendez vous, tu les mets la journée de congé. Alors pour tout ça, le temps d'avoir plus de loisirs. Et aussi, je pense que pour un certain président américain, la semaine de quatre jours serait une excellente idée pour terminer son mandat....»

Contre: Philippe Léger

«Ça créerait des inégalités entre différents corps de métiers, entre différentes professions, entre des gens qui travaillent dans des entreprises de technologie et de finance, qui sont souvent dans les villes urbaines, qui sont relativement bien nantis, qui sont avantagés, et d'autres professions qui sont souvent peu valorisées.»

On les écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Léger

Quelques vins de la région de Lanaudière à déguster!
Le Canada s’incline devant l’Uruguay et termine au pied du podium
«Que le tireur ait pu s'installer et tirer, c'est étonnant! » -Yves Boisvert

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00