Aller au contenu

Découvrez l’amitié de performance

Découvrez l’amitié de performance
Ludovick Bourdages / Cogeco Média

Au micro de l'animatrice Élisabeth Crête, Ludovick Bourdages introduit le concept de l'amitié de performance - influencé par les réseaux sociaux - où les gens publient des images idéalisées de l'amitié, provoquant jalousie et envie chez les autres.

«Bienvenue dans mon nouveau segment de psycho pop enrobée de rock douceur», dit-il.

«En fait, ça fait plusieurs articles que je lis et je tombe sur ce concept-là. Ça s'appelle la performative friendship, donc on pourrait dire de l'amitié de performance.»

«On connaît l'anxiété de performance, c'est-à-dire, on veut être bon dans ce qu'on entreprend... Ce concept-là s'étirait même à l'amitié. Ça serait un phénomène qui serait même en augmentation selon certains spécialistes, selon certains psychologues, par notre monde numérique. Donc, les plateformes des médias sociaux ont donné lieu à ce qu'on appelle des démonstrations performatives d'amitié ou donc d'amitié de performance».

Et, concrètement, comment ça se mesure?

«Des gens qui publient des images inspirantes ou inatteignables d'amitié, ça rend jaloux les abonnés et dans ce cas-ci, peut-être leurs amis avec des mots clés. (...) Si moi, j'en ai pas de meilleurs amis pour la vie, c'est sûr que ça me confronte.»

On écoute Ludovick Bourdages...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Qu'est-ce qu'on cuisine pour charmer?
«On a quand même vu toujours un Joe Biden qui est de plus en plus faible»
Une application qui répertorie les fréquenteurs en série

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00