Boeing a accepté de plaider coupable dans l'affaire des crashs des 737 MAX 8 pour éviter un procès.
Par ailleurs, plus de 2600 avions Boeing 737 nécessitent une inspection urgente pour garantir leur bon fonctionnement, a annoncé la Federal Aviation Administration lundi.
Écoutez Jean Lapointe, expert en aviation civile et pilote à la retraite, qui fait le point au micro de Louis Lacroix.
«Les petits boîtiers au-dessus de chaque rangée de sièges de passagers dans lesquels se trouvent les masques à oxygène [doivent] tomber automatiquement lorsque votre pression cabine sera au-dessus de 14 000 pieds. Alors, on s'est aperçu que les modèles qui ont été construits après 2019 pouvaient à l'occasion bouger, se déplacer dans le plafond de l'avion jusqu'à trois quarts de pouce. Et ceci pourrait empêcher les masques de tomber s'ils étaient requis.»
En parallèle, deux astronautes seraient également bloqués dans la Station spatiale internationale. Ils attendent l'analyse de nouveaux tests pour pouvoir revenir sur Terre.
Boeing a toutefois infirmé cette information, affirmant que les astronautes n'étaient pas «bloqués».