Aller au contenu
Près de 90 000 clients privés d'électricité samedi

Comment rétablir le courant en cas de panne majeure?

Comment rétablir le courant en cas de panne majeure?
Le midi / Cogeco Média

En Montérégie, un pylône électrique a été percuté par un autobus samedi soir. L'incident a plongé 88 000 clients d'Hydro-Québec dans le noir.

À l'émission Le midi, Cendrix Bouchard, porte-parole d’Hydro-Québec, fait le point avec Louis-Philippe Guy et Valérie Lebeuf.

«Quand on parle des pylônes d'acier, c'est notre réseau de transport qui achemine l'électricité très haute tension vers les grands centres. Bien entendu, ici, sur le bord de l'autoroute 30, il y en a plusieurs, des pylônes. Chacun, évidemment, est essentiel.»

Normand Mousseau est professeur de physique à l’Université de Montréal et directeur scientifique de l’Institut de l’énergie Trotter. Il souligne que des études devront être menées pour estimer le coût des protections nécessaires avant d'apporter des changements importants aux installations.

«L'enjeu, c'est vraiment comment on s'assure que l'impact sur les clients soit minimisé et comment on trouve des solutions. On l'a vu, on a reconfiguré un peu le réseau localement pour être capable d'amener l'électricité aux citoyens. Ça a pris quand même plusieurs heures.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis-Philippe Guy

Pénurie d'enseignants: «Ça fait plusieurs années qu'on sonne l'alarme»
«La population aura encore une fois à se mobiliser» -Lise Boulianne
Un nouveau modèle d'autofinancement chez les athlètes olympiques?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Lagacé le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00