Aller au contenu
Déficit considérable

Transport collectif: «Un élément clé: le maintien de l'offre de service»

Transport collectif: «Un élément clé: le maintien de l'offre de service»
Métro de la STM / GettyImages

Les sociétés de transport du Grand Montréal n'obtiendront finalement que 200 millions de dollars du gouvernement du Québec pour 2025, alors qu'elles demandaient initialement 500 millions.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, et le président de la STM, Éric Alan Caldwell, ont critiqué le modèle financier du Réseaux express métropolitain (REM), accusant le projet de creuser le déficit des transports en commun existants. 

«C'est une formule au passager-kilomètre. Donc, c'est une formule inédite pour le REM. Mais ultimement, l'ensemble des revenus tarifaires contribue à 20 ou 30% de leur revenu et le reste est financé par l'État.»

En parallèle, Éric Alan Caldwell note que la STM atteint seulement 80% de son achalandage prépandémie.

Les passages non validés sont aussi en hausse, soit parce que les usagers ne valident pas leurs titres de transport dans les autobus ou parce qu'ils enjambent les tourniquets du métro.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

«Moralement, on n'a pas le droit de laisser des enfants, des adultes avoir faim»
«Ce qu'on veut, c'est provoquer une réaction auprès des automobilistes»
«L'immense majorité des patients ne les ramène pas» -Le Dr Alexis Cournoyer

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:00