Si vous allez dans n’importe quel festival cet été, vous risquez de voir une présence policière.
Les policiers ont le rôle d'assurer le bon ordre et la sécurité des festivaliers et c'est dans cet esprit que l'Association des directeurs de police du Québec a tenu à souligner et expliquer le travail des policiers en contexte de festival.
Pour en parler, l'animatrice Élisabeth Crête parle à Didier Deramond, le DG de l'Association des directeurs de police.
Quel est le rôle de la police dans ses événements?
«Ça attire des familles et des amis dans une atmosphère festive et souvent bien arrosée. Donc, vous comprendrez que lors de ces festivités, les services de police du Québec, on joue un rôle crucial pour garantir que chacun puisse profiter des événements en toute sécurité et tranquillité. À chaque festival, les services de police sont présents.»
«On parlait de prévenir les actes criminels et les désordres publics, bien sûr, d'assurer la sécurité des participants, des organisateurs et des artistes. Faciliter la circulation routière aussi et piétonnière autour des lieux de l'événement et fournir une assistance immédiate en cas d'urgence médicale ou d'incidents divers dans chacun des événements. Alors ça, c'est le rôle des corps policiers. Effectivement, il y a de la sécurité privée, souvent, à l'intérieur de tout ça. Eux doivent s'assurer, bien sûr, que des endroits très précis soient sécurisés pour donner un coup de main aux services de police.»
Et qui paie pour tout ça?
On écoute le DG...