Aller au contenu

Avez-vous déjà été obligé de vous séparer d’un animal?

Avez-vous déjà été obligé de vous séparer d’un animal?
Un moment touchant entre un jeune garçon et un vieux chien / Moment / Getty Images

Avez-vous déjà été obligé de vous séparer d’un animal, bien malgré vous?


Écoutez Laurence Massé, directrice générale de la SPCA Montréal et Florence Meney, autrice du roman La dernière promenade, à L'effet Lavallée.


Le nombre d'abandons est en hausse, cette année, en raison d'une multitude de facteurs, surtout écnomiques.

«Dans les quatre premiers mois de l'année, on a vu 21% d'augmentation des abandons versus la même période l'année dernière. Ça représente 220 animaux de plus qu'à la même période de l'année dernière. C'est vraiment énorme.»

«Ce qu'on a remarqué, c'est l'année dernière et cette année, derrière chaque abandon, il y a une raison financière. Effectivement, les logements, c'est vraiment, vraiment impactant. C'est près de 400 animaux chaque année qui sont abandonnés parce que leurs familles ne trouvent pas de logement qui acceptent les animaux.»

Comment aider un enfant à faire le deuil d’un animal de compagnie vivant dont on a dû se départir?

«Y a des enfants qui sont très attachés à leur animal. Si c'est le cas, évidemment, alors lui expliquer que sa vie après notre famille va être bonne, va être belle, qu'il aura plus de possibilité. Par exemple, un chien qui est malheureux dans l'appartement, comme le chien qui gruge par exemple, peut-être qu'il aura une plus belle vie après. Donc faire valoir les côtés positifs et pas uniquement l'attachement égoïste qu'on peut avoir. Mais c'est pas facile, ça dépend de l'âge de l'enfant. Il faut adapter le discours.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Claude Lavallée

Les Québécois sont de plus en plus fiers de visiter leurs régions
Avez-vous déjà vécu une chicane de voisins?
La honte dans le couple : quelles sont vos histoires?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00