Dans l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal, l'espacement de la collecte des ordures ménagères a entraîné des plaintes de citoyens concernant les odeurs, la présence de vers blancs et de rats.
Une pétition de 300 signatures a été déposée pour demander au maire de l'arrondissement, Pierre Lessard-Blais, de revenir sur la décision de l'arrondissement.
L'élu de Projet Montréal explique que l'espacement vise à encourager le compostage et le recyclage, en réponse à la capacité limitée du dépotoir de Terrebonne - là où se retrouvent les déchets des Montréalais - et à la nécessité de changer les comportements face à la crise climatique.
«À Terrebonne, le dépotoir, d'ici deux ans, il va être plein. Je dois le répéter parce que j'ai des gens qui sont fâchés qu'on le fasse. Donc, quand on jette nos déchets dans le dépotoir de Terrebonne, 85 % de ce qu'on retrouve dans nos poubelles, ce ne sont pas des poubelles. Puis 50 % de nos sacs à poubelle, c'est du compost qu'on ne composte pas. Et malheureusement, les Montréalais, en général, ceux qui ont accès au compostage, ils ne compostent pas. Donc, on atteint un peu la limite de la sensibilisation et on doit en fait amener des changements de comportement...»