Aller au contenu
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

«On doit amener des changements de comportement» -Pierre Lessard-Blais

«On doit amener des changements de comportement» -Pierre Lessard-Blais
Trop d'ordures et pas assez de compost? / iStock / Getty Images Plus

Dans l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal, l'espacement de la collecte des ordures ménagères a entraîné des plaintes de citoyens concernant les odeurs, la présence de vers blancs et de rats. 

Une pétition de 300 signatures a été déposée pour demander au maire de l'arrondissement, Pierre Lessard-Blais, de revenir sur la décision de l'arrondissement.

L'élu de Projet Montréal explique que l'espacement vise à encourager le compostage et le recyclage, en réponse à la capacité limitée du dépotoir de Terrebonne - là où se retrouvent les déchets des Montréalais - et à la nécessité de changer les comportements face à la crise climatique. 

«À Terrebonne, le dépotoir, d'ici deux ans, il va être plein. Je dois le répéter parce que j'ai des gens qui sont fâchés qu'on le fasse. Donc, quand on jette nos déchets dans le dépotoir de Terrebonne, 85 % de ce qu'on retrouve dans nos poubelles, ce ne sont pas des poubelles. Puis 50 % de nos sacs à poubelle, c'est du compost qu'on ne composte pas. Et malheureusement, les Montréalais, en général, ceux qui ont accès au compostage, ils ne compostent pas. Donc, on atteint un peu la limite de la sensibilisation et on doit en fait amener des changements de comportement...»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

«On va demander une peine juste; ce sera plus que 10 ans»
«D'après les images que j'ai vues, c'est vraiment du pétrole»
Croisière en eaux troubles: «Du théâtre d'été comme on l'aime» - Marcel Leboeuf

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00