Aller au contenu
Changements climatiques au Québec

«Le message est clair: il faut en faire plus» -Alain Webster

«Le message est clair: il faut en faire plus» -Alain Webster
Louis Lacroix / Cogeco Média

Le Comité consultatif sur les changements climatiques, présidé par Alain Webster, professeur à l'Université de Sherbrooke, critique le gouvernement du Québec pour son manque d'actions concrètes visant à atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 37,5% d'ici 2030.

Au micro de Louis Lacroix, l'expert souligne l'importance d'intégrer les coûts des changements climatiques dans les décisions économiques et plaide pour l'utilisation d'instruments d'écofiscalité, comme le bonus-malus et la taxation carbone.

Il réclame aussi des investissements dans les infrastructures pour faciliter la transition vers des comportements écoresponsables.

Il insiste par ailleurs sur la nécessité d'une transition rapide et profonde hors des énergies fossiles.

«Cette action climatique est largement insuffisante dans la très grande majorité des États et le message est clair: il faut en faire plus. C'est le même message qu'on fait au gouvernement du Québec: on n'en fait pas suffisamment. Il faut donc accélérer la réduction des émissions de façon importante et accélérer la prise en compte de l'adaptation. C'est essentiel.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Investissements militaires: «Une priorité à accorder au niveau de l'équipement»
Antisémitisme: «L'idée c'est d'aider les profs à entamer la discussion»
«Il y a beaucoup de liens entre la santé et l'environnement» -Steven Guilbeault

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00