À l’occasion de sa revue de presse, mardi, l’animateur Louis Lacroix traite de divers sujets de l’actualité, dont la crise du logement au Québec qui a été particulièrement tangible durant le grand déménagement du 1er juillet.
«Au Québec, 384 ménages se sont retrouvés sans toit, vivant temporairement chez des proches ou encore dans des hôtels. À Montréal, c’est le cas de 38 ménages qui sont hébergés à l’hôtel. Au total, 147 familles sont aidées par l’Office municipal de l’habitation de Montréal.»
L'animateur fait référence à un article du journaliste Quentin Dufranne de La Presse dans lequel celui-ci raconte notamment l’histoire de Jenny Akerley, mère monoparentale d’un garçon de 7 ans, qui n’a pu se trouver un logement à temps pour le 1er juillet.
Quelques autres sujets abordés
- Les autres conséquences de la crise du logement : le nombre des sans-abris a encore augmenté (Le Devoir).
- La hausse des loyers et du coût du panier d’épicerie pèse sur le dos des étudiants des universités québécoises : des milliers d’entre eux se tournent vers des services d’aide alimentaire pour réussir à se nourrir (La Presse).
- La folie des déménagements au 1er juillet n’est plus ce qu’elle était. Si changer d’adresse le jour de la fête du Canada n’est plus le casse-tête logistique que cela a déjà été, la détresse se fait sentir sur le terrain… (Le Devoir)
- Le premier ministre Justin Trudeau a assuré qu’il demeurera chef du Parti libéral du Canada, lors d’une entrevue accordée au réseau CBC, lundi.
- Sur la Côte-Nord et en Abitibi-Témiscamingue, on attend toujours l’équipe volante du ministre Christian Dubé, promise en renfort : un seul travailleur est arrivé dans la région.