Aller au contenu
Témoignage de Sacha

Dépendance: «La nature, c'est la meilleure façon d'intervenir auprès des jeunes»

Dépendance: «La nature, c'est la meilleure façon d'intervenir auprès des jeunes»
Deux personnes marchent dans une belle forêt canadienne. / Getty Images

La nature pour vaincre la dépendance… l'organisme le Grand Chemin, qui accompagne des jeunes ayant des problèmes de toxicomanie, d’alcoolisme et de cyberdépendance, utilise la nature comme moyen de réinsertion sociale après une thérapie. 

Un groupe d’adolescents, dont Sacha, est revenu mercredi soir d’une expédition dans la Réserve faunique du parc de la Vérendrye.


Écoutez le témoignage de Sacha, un élève au secondaire, qui a participé à deux expéditions et David Adam-Maisonneuve, intervenant en réadaptation des dépendances depuis 15 ans au micro de Louis Lacroix sur le projet, jeudi. 


«Je suis quelqu'un d'aventure et je trouve que les interventions nature-aventure, c'est vraiment la meilleure façon d'intervenir avec des jeunes. Je suis quelqu'un de très anxieux dans la vie. Être tellement concentré sur ses besoins physiques, de se concentrer sur nous, de faire des liens entre ce qui se passe en traversée, puis de ce qui se passe à l'extérieur, c'est rassurant. Puis, ça nous permet de voir les choses de manière plus claire.»

«On doit suivre le cadre de l'expédition. Mon rôle, c'est de faire des liens entre leur dépendance et ce qu'on est en train de vivre. L'exemple classique: on monte une montagne. Se rétablir de la dépendance, c'est une pas pire montagne. C'est quoi le lien? ''Ah bien là je suis fatigué, je trouve ça difficile, je suis épuisé...'' Mais, dans ton rétablissement de ta dépendance, tu vas vivre des choses comme ça aussi. Qu'est ce qu'il faut faire dans ce temps-là? Il faut faire un pas de plus.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

«Ce qu'on veut, c'est provoquer une réaction auprès des automobilistes»
«On peut rivaliser contre les meilleures équipes du monde» -Samuel Piette
La Polar Grit X2 Pro: une montre connectée avec des standards militaires

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:00