La nature pour vaincre la dépendance… l'organisme le Grand Chemin, qui accompagne des jeunes ayant des problèmes de toxicomanie, d’alcoolisme et de cyberdépendance, utilise la nature comme moyen de réinsertion sociale après une thérapie.
Un groupe d’adolescents, dont Sacha, est revenu mercredi soir d’une expédition dans la Réserve faunique du parc de la Vérendrye.
Écoutez le témoignage de Sacha, un élève au secondaire, qui a participé à deux expéditions et David Adam-Maisonneuve, intervenant en réadaptation des dépendances depuis 15 ans au micro de Louis Lacroix sur le projet, jeudi.
«Je suis quelqu'un d'aventure et je trouve que les interventions nature-aventure, c'est vraiment la meilleure façon d'intervenir avec des jeunes. Je suis quelqu'un de très anxieux dans la vie. Être tellement concentré sur ses besoins physiques, de se concentrer sur nous, de faire des liens entre ce qui se passe en traversée, puis de ce qui se passe à l'extérieur, c'est rassurant. Puis, ça nous permet de voir les choses de manière plus claire.»
«On doit suivre le cadre de l'expédition. Mon rôle, c'est de faire des liens entre leur dépendance et ce qu'on est en train de vivre. L'exemple classique: on monte une montagne. Se rétablir de la dépendance, c'est une pas pire montagne. C'est quoi le lien? ''Ah bien là je suis fatigué, je trouve ça difficile, je suis épuisé...'' Mais, dans ton rétablissement de ta dépendance, tu vas vivre des choses comme ça aussi. Qu'est ce qu'il faut faire dans ce temps-là? Il faut faire un pas de plus.»