Aller au contenu
La revue de presse de Louis Lacroix

Sociétés de transport collectif: «Des dépenses qui soulèvent des questions»

Sociétés de transport collectif: «Des dépenses qui soulèvent des questions»
La revue de presse de Louis Lacroix / Cogeco Média

À l’occasion de sa revue de presse, jeudi, l’animateur Louis Lacroix traite de divers sujets de l’actualité, dont les dépenses frivoles de certaines sociétés de transport collectif du Québec.

Le journaliste de La Presse, Philippe Teisceira-Lessard, écrit jeudi matin que les sociétés de transport collectif du Grand Montréal effectuent des achats qui font sourciller des gens, malgré un déficit qui entraîne des licenciements d’employés et des hausses de taxes salées pour les automobilistes.

«On parle de fête à 300 dollars par participants, de 10 000 $ pour obtenir les services d’un influenceur sur Instagram, 100 000 $ en bouteille d’eau... Ce sont des dépenses qui soulèvent des questions par rapport à leurs efforts de resserrement budgétaire, alors que la ministre Geneviève Guilbault demande aux sociétés de transport de se serrer la ceinture. Le Réseau de transport de Longueuil a notamment dépensé 46 000 $ pour un évènement de reconnaissance des employés, cette année.»

Le journaliste de La Presse a dressé une liste de dépenses qui sont surprenantes.

Rappelons que les sociétés de transports ont des déficits considérables.

Autres sujets abordés

  • Alcool, repas payés à la conjointe, invités mystères: l’Office de consultation publique de Montréal a tenté de cacher des dépenses au public, selon le Journal de Montréal.
  • 1er juillet: la Ville de Montréal devra de toute évidence dépenser pour héberger des gens qui perdront leur logement et seront temporairement sans logis. L’Office municipal d’habitation accompagne 250 ménages cette année. Le taux d’inoccupation des logements est très bas dans la ville. Actuellement 17 ménages sont déjà logés à l’hôtel.
  • La mairesse Valérie Plante a dit que son administration ne tolère pas les campements de gens qui se retrouveront à la rue en raison de la perte de leur logement. Si c’est le cas, ils seront démantelés. (La Presse)
  • Élection partielle de Toronto–St. Paul’s: avec 84 candidats au total dans cette circonscription, il s’agit d’un nouveau record de candidatures dans l’histoire des élections canadiennes. Un musicien de jazz de Montréal faisait même partie de la liste des candidats… L’enjeu de la réforme électorale est au cœur de la démarche du comité pour le plus long bulletin de vote (Longest Ballot Committee). Au total, le groupe a aidé 77 candidats à inscrire leur candidature dans la circonscription torontoise. C’est un geste de protestation. En fait, ce groupe réclame un changement du mode de scrutin (La Presse).
  • Le ministre fédéral des Langues officielles, Randy Boissonnault, a fait campagne en se présentant comme entrepreneur à succès et comme journaliste. Il se trouve dans l’eau chaude… (Le Devoir).
  • L'escouade spécialisée dans la lutte contre les crimes par armes à feu du SPVM aurait permis de réduire la fréquence de ce type de violence au cours de l'année 2023. Or, les meurtres par arme à feu a augmenté, tout comme les tentatives de meurtre. (Le Devoir).
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

«SuperPatch»: des timbres prétendument bénéfiques vendus à gros prix
Le nouveau casque Vision Pro, la «bébelle» à 5000$ d'Apple
Saint-Jean-sur-Richelieu: les montgolfières sèment la discorde

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:00