Aller au contenu
La hausse des prix de l'huile d'olive

«En Europe, c'est d'une importance nationale» -Sylvain Charlebois

«En Europe, c'est d'une importance nationale» -Sylvain Charlebois
De l'huile d'olive. / Getty Images

Le prix de l'huile d'olive a doublé en 18 mois en raison de sécheresses en Europe, notamment au Portugal, en Grèce et en Espagne, ce qui a entraîné une hausse de la fraude alimentaire.

Au micro d'Élisabeth Crête, Sylvain Charlebois, directeur principal du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l'Université Dalhousie, explique que l'huile d'olive est une cible de choix pour les fraudeurs.

«D'abord, ce produit n'est pas donné. C'est une des huiles végétales les plus dispendieuses. Donc, on attire le crime organisé, finalement. Et bien sûr, c'est liquide, donc c'est très facile d'y ajouter un autre type d'huile végétale. On a vu des cas au Canada, on en voit de plus en plus en Europe malheureusement.»

«J'y étais la semaine passée et c'était le gros sujet de l'heure. Et puis j'étais en Espagne. Puis, quand on parle d'olives en Espagne, au Portugal ou en Grèce, là, c'est d'une importance nationale.»

On écoute Sylvain Charlebois...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

L'histoire de J. D. Vance... déjà au cinéma
«Personne n'avait idée de l'ampleur que ça allait avoir»
«Le capitaine Watson est peut-être un peu à un extrême» -Robert Michaud

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le midi
En direct
En ondes jusqu’à 15:00