Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé au cours des dernières semaines une consultation sur l'accès aux contenus culturels québécois.
Au micro de Louis Lacroix, l'animateur, acteur et producteur Charles Lafortune doute de l'idée de forcer des plateformes comme Netflix à offrir du contenu francophone.
«La coercition, c'e nest jamais une bonne idée [...] Dans la réflexion, on parle toujours des plateformes internationales, on veut les forcer, on veut que ça soit sur Prime, on veut que ça se retrouve sur Netflix, etc. On veut forcer les gens à vouloir tomber en amour avec nous autres, mais ce n'est pas la bonne manière de faire...»
Charles Lafortune suggère plutôt d'intégrer les plateformes canadiennes dans les téléviseurs, comme c'est le cas pour Netflix.
«Quand on vend des télés, on devrait obliger, dans la mise à jour, que les plateformes canadiennes s'y retrouvent de facto. Si tu décides d'écouter Netflix 24 heures sur 24, ça t'appartient. Mais ton fils ou ta petite fille qui se réveille le matin puis qui veut aller écouter des émissions jeunesse, ben la plateforme de Télé-Québec, elle devrait être là. Puis, on vit dans un monde dans lequel les applications sont là, puis tout le monde est familier avec ça.»