Aller au contenu
Gaspillage alimentaire

«Le Canada se classe au premier rang en salubrité des aliments au monde»

«Le Canada se classe au premier rang en salubrité des aliments au monde»
Gaspillage alimentaire / GettyImages

La valeur financière du gaspillage alimentaire au Canada a atteint la somme de 49,5 milliards de dollars, ce qui représente 11,2 millions de tonnes encore comestibles.

Sylvain Charlebois, directeur principal du Laboratoire de science analytique en agroalimentaire, de l’Université de Dalhousie, explique quels facteurs poussent les consommateurs à gaspiller au Canada.

«C'est la gestion d'inventaire. Des fois, on va oublier des choses dans le frigidaire [...] L'autre facteur, ce sont les dates de péremption. Il y a beaucoup de gens qui pensent qu'une fois que la date est passée, le produit n'est plus bon à consommer. Dès le lendemain, on jette tout et on passe à autre chose. Or, la réalité de ces dates-là, c'est qu'il n'y a aucune science derrière ça.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis-Philippe Guy

Est-ce que Montréal est devenue une zone de non-droit?
On parle de bœuf vieilli avec Bob le Chef
Palmer Cox: «une sorte de Walt Disney avant l'heure»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Lavallée
En direct
En ondes jusqu’à 12:00