Aller au contenu
Référendum

«Legault fait appel à une stratégie similaire à celle de Bourassa à l'époque»

«Legault fait appel à une stratégie similaire à celle de Bourassa à l'époque»
La commission Normandeau-Ferrandez / Cogeco Média

Un référendum sur la souveraineté serait «irresponsable», selon François Legault.

C'est ce qu'il a déclaré cette semaine lors d'une entrevue accordée à Radio-Canada. 

«La pire chose qui pourrait arriver, c’est de perdre un troisième référendum sur la souveraineté», a-t-il précisé.

A-t-il raison?


Écoutez les commentaires des commissaires Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez sur le sujet.


«On voit la tentative de Monsieur Legault de faire obstacle au Parti québécois avec son idée de la tenue d'un troisième référendum. Il déploie énormément d'efforts pour y arriver. Il a identifié le même adversaire que le Parti québécois, c'est-à-dire le gouvernement fédéral. Et Monsieur Legault fait appel à une stratégie qui est similaire à celle de Robert Bourassa à l'époque. L'objectif, c'est d'identifier des pouvoirs qui pourraient être rapatriés par le Québec et qui nous permettraient de nous affranchir un peu plus d'Ottawa, tout en demeurant au sein de la fédération canadienne. Le dossier de l'immigration, c'est devenu son cheval de bataille.»

«En ce moment, est-ce ce qu'il y a au Québec une poussée vers la souveraineté? Est-ce qu'on en entend parler comme dans les années 1970? [...] Est-ce qu'il y a une vague souverainiste? Est-ce qu'il y a la volonté de créer un pays?»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«Actuellement, tous les scénarios sont sur la table»
Comment la ville de Marseille a enrayé son problème de rats
«Est-ce qu'on s'est fait enfirouaper par le projet?»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Lagacé le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00