Aller au contenu
Investissement de 900 M$

Sobriété énergétique: «Le gouvernement Legault fait fausse route»

Sobriété énergétique: «Le gouvernement Legault fait fausse route»
«Les ventes d'essence en 2024 sont très élevées. En fait, ça continue d'augmenter.» / La Presse Canadienne - Archives

Le gouvernement Legault investira 900 millions de dollars dans la sobriété énergétique pour permettre au Québec de se rapprocher de sa cible de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, a convié les représentants des médias à un breffage technique au sujet du Plan pour une économie verte 2030. 


Écoutez Pierre-Olivier Pineau, professeur titulaire au Département de sciences de la décision de HEC Montréal et titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l'énergie, qui en discute avec l'animateur Louis Lacroix.


«C'est là où le gouvernement fait fausse route. Il refuse d'évaluer globalement la performance de l'approche. Ce n'est pas une approche qui est spécifique à la Coalition avenir Québec (CAQ). Elle a simplement repris l'essentiel des programmes que les libéraux avaient mis en place, sans jamais de refonte importante. Malheureusement, les ventes d'essence en 2024 sont très élevées. En fait, ça continue d'augmenter.» 

Il parle par ailleurs des tarifs d'électricité. Selon M. Pineau, certains d'entre eux devraient être augmentés par Hydro-Québec. 

Celui-ci traite aussi de la taxe kilométrique en transport.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Espionnage de Canada Soccer: «Cette histoire est loin d'être terminée»
Farnham: une firme de sécurité pour lutter contre la criminalité
Feux de forêt en Alberta: «Ça fait vraiment mal au cœur»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le midi
En direct
En ondes jusqu’à 15:00