Le gouvernement Legault investira 900 millions de dollars dans la sobriété énergétique pour permettre au Québec de se rapprocher de sa cible de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES).
Le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, a convié les représentants des médias à un breffage technique au sujet du Plan pour une économie verte 2030.
Écoutez Pierre-Olivier Pineau, professeur titulaire au Département de sciences de la décision de HEC Montréal et titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l'énergie, qui en discute avec l'animateur Louis Lacroix.
«C'est là où le gouvernement fait fausse route. Il refuse d'évaluer globalement la performance de l'approche. Ce n'est pas une approche qui est spécifique à la Coalition avenir Québec (CAQ). Elle a simplement repris l'essentiel des programmes que les libéraux avaient mis en place, sans jamais de refonte importante. Malheureusement, les ventes d'essence en 2024 sont très élevées. En fait, ça continue d'augmenter.»
Il parle par ailleurs des tarifs d'électricité. Selon M. Pineau, certains d'entre eux devraient être augmentés par Hydro-Québec.
Celui-ci traite aussi de la taxe kilométrique en transport.